Bonjour,
Pour une mole de gaz parfait, lenthalphie libre = -RTxln(P) ou -RTx ln(Kp) ?
Je sais que Kp est la constate dequilibre de pressions
Mais P correspond à quoi ?
Enthalpie libre
- CAMéléons
- Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Re: Enthalpie libre
Salut Maya!
La première formule que tu mentionnes est valable pour calculer l’énergie libre de Gibbs d’un système dans son état standard (désignée par ΔG°)
Les conditions de l’état standard ΔG° d’un système sont :
- Une pression de 1 atmosphère
- Une température de 298 K
Ainsi, à l'état d'équilibre, quand ΔG= 0, tu peux utiliser ΔG° = -RT lnP , P désignant la pression.
La seconde formule permet également de calculer ΔG°.
∆G° = - RT ln Kp permet de relier ΔG°. avec Kp, qui est la constante d'équilibre des pressions à une température donnée.
! Cette constante n'est valable que lorsqu'on travaille avec des gaz. Pour les liquides, on utilisera Kc!
J'espère avoir pu t'aider à différencier ces deux formules, la team bioch te souhaite bon courage!
La première formule que tu mentionnes est valable pour calculer l’énergie libre de Gibbs d’un système dans son état standard (désignée par ΔG°)
Les conditions de l’état standard ΔG° d’un système sont :
- Une pression de 1 atmosphère
- Une température de 298 K
Ainsi, à l'état d'équilibre, quand ΔG= 0, tu peux utiliser ΔG° = -RT lnP , P désignant la pression.
La seconde formule permet également de calculer ΔG°.
∆G° = - RT ln Kp permet de relier ΔG°. avec Kp, qui est la constante d'équilibre des pressions à une température donnée.
! Cette constante n'est valable que lorsqu'on travaille avec des gaz. Pour les liquides, on utilisera Kc!
J'espère avoir pu t'aider à différencier ces deux formules, la team bioch te souhaite bon courage!