Enthalpie/entropie

no avatar
chames.23
Messages : 31
Inscription : 04 décembre 2021, 07:45

Enthalpie/entropie

04 décembre 2021, 07:55

Salut la team bioch!

Alors j'ai une question puisque je me suis rendu compte qu'au concours blanc je n'avais absolument pas compris la différence entre entropie, l'enthalpie libre ainsi que l'enthalpie

Dans un item il y a marqué que la variation de l'enthalpie libre est dépendante de l'enthalpie du milieu (qcm 18 item D) mais dans ce cas là cela voudrait dire qu'il y a deux types d'enthalpie ??

Merci à l'avance pour votre réponse 😁
Pièces jointes
nick-young-confused-face-300x256-nqlyaa.jpg
nick-young-confused-face-300x256-nqlyaa.jpg (18.14 Kio) Consulté 1601 fois

no avatar
Aïna
Tuteur de Biochimie
Messages : 34
Inscription : 06 septembre 2021, 16:03

Re: Enthalpie/entropie

05 décembre 2021, 12:23

Salut !! Avant de répondre je tenais à te prévenir : tu as posté ta question dans les archives :lol: Si j'avais pas regardé la date de ta question elle serait probablement passée inaperçue, alors la prochaine fois fais y attention (c'est surtout pour toi)

Effectivement ce sont trois fonctions d'états différentes !

L'enthalpie : dH
Elle te permet de savoir si ta réaction est exothermique, c'est à dire qu'elle produit de la chaleur (dH<0) ou endothermique, c'est à dire qu'elle capte de la chaleur (dH>0) ! Elle est notamment illustrée avec la 1ère loi de thermodynamique, avec la conservation d'énergie ;).
De plus, il faut retenir que H = Qp : L'enthalpie est égale à la chaleur à pression constante.
La formule associée est :
- H = U + PV


L'entropie : dS
Elle exprime le désordre, plus dS est élevé, plus le désordre est élevée ! Elle est illustrée avec la 2ème loi de thermodynamique, c'est à dire qu'un système isolé tend à l'entropie maximale.
La formule associée est la suivante :
- S = ΔQ/T


L'enthalpie libre : dG
Elle te permet de savoir si ta réaction est spontanée dans le sens de la réaction (dG<0), spontanée dans le sens inverse de la réaction (dG>0) ou spontané dans les deux sens (dG=0).
Il y a d'autre formule associée :
- ΔG = ΔH – TΔS : cette formule t'explique pourquoi l'enthalpie libre (G) dépend de l'enthalpie (H)
- ΔG = RT ln(Q)

Les formules que je te donne sont les principales, mais il faut savoir "les faire jongler" entre elles !

Voilàaaa, j'espère que c'est claire, je te souhaite bon courage <33

Répondre

Revenir à « Mr Allouchi »