Théorie de Gillepsie

no avatar
jdmrga
Messages : 4
Inscription : 03 octobre 2020, 12:24

Théorie de Gillepsie

23 novembre 2020, 10:30

Bonjour ! J'ai beaucoup de mal avec cette théorie ! Est-ce que ce serait possible de me donner quelques exemples (autres que le CH4) ?
En faisant des QCM sur tharmo je n'ai notamment pas compris comment mettre le AlCl3 et le CO2 sous forme de AXnEm.
Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
mat_mbd
Trésorier
Messages : 23
Inscription : 01 octobre 2020, 13:38

Re: Théorie de Gillepsie

23 novembre 2020, 11:59

Salut! :)

La théorie de Gillespie ou méthode VSEPR permet de connaître la géométrie de la molécule.
On considère que la molécule est de la forme AXnEm avec:
:arrow: A étant l'atome central
:arrow: X étant les atomes qui entourent le ligand et en indice n leurs nombres :!: la nature des atomes ne nous intéresse pas
:arrow: E étant les doublets non liants avec en indice m leurs nombres

:arrow: Par exemple, dans une molécule de NH3, ton A correspondra à l'azote et les atomes qui l'entourent sont 3 hydrogènes, n vaudra donc 3.
:idea: Ensuite, si tu ne connais pas par coeur ton nombre de doublets liants sur un atome d'azote tu dois refaire ta règle de Klechkowski pour le trouver:
Z=7 tu auras donc 1s2 2s2 2p3. Tu prends ensuite ta dernière couche :!: Bien la dernière couche et non sous couche sinon tu ne trouveras pas le bon résultat.
La dernière couche est 2s2 2p3, tu additionnes les exposants et trouve 5.
Pour finir, tu écris ton atome et mets chaque électrons (les 5 trouvés au dessus) sous forme de point autour aux quatre coins comme je l'ai fait juste ici:
capture forum.JPG
capture forum.JPG (16.19 Kio) Consulté 1796 fois
Tu vois qu'en bas et sur les côtés tu n'as qu'un point (tu as donc 3 points seuls ce qui indique que l'atome d'azote fait 3 liaisons). En haut, tu as 2 points sur le même côté, ce qui indique que ton atome d'azote a un doublet non liant.
Enfin, tu trouves donc la forme AX3E1 pour la molécule de NH3.

Si tu fais la même chose que tout ce que je viens de faire pour les molécules avec lesquelles tu avais du mal, tu es censé trouver le bon résultat!

C'est un peu long à faire mais quand tu as l'habitude ça va beaucoup plus vite et tu as peu de chances de te tromper!
Pour le AlCl3 ton A sera Al et X les atomes Cl (il y en a 3 donc n=3); ensuite en faisant la technique que je t'ai montré au dessus tu trouves que l'aluminium n'a pas de doublets non liants, tu auras donc AX3E0 ou pour faire plus simple AX3.
Pour le CO2, A=C et X=O (donc n=2), le carbone n'ayant pas de doublets non liants tu auras: AX2

Tu calcules ensuite la somme des indices pour savoir de quelle forme est ta molécule.
Pour: n+m=2: linéaire, n+m=3: triangle, n+m=4: tétraèdre, n+m=5: bipyramide trigonale, n+m=6: octaèdre.

J'espère que tout est plus clair pour toi :idea:
La bioch'team te souhaite bon courage <3
Image

Répondre

Revenir à « Mr Allouchi »