Le Chatelier

no avatar
Angéline V
Messages : 4
Inscription : 26 novembre 2020, 16:55

Le Chatelier

26 novembre 2020, 16:59

Bonsoir ! :)

En révisant mes cours, je me suis rendue compte que je n'ai pas très bien compris le principe de Le Chatelier. Quelqu'un pourrait me réexpliquer svp ?

Merci d'avance :D

no avatar
Bulou
Tuteur d'Histologie
Messages : 19
Inscription : 30 septembre 2020, 15:38

Re: Le Chatelier

26 novembre 2020, 17:03

Salut Angéline V ! :D Nous allons revoir ensemble ce principe !

Le principe de Le chatelier est un principe qui va permettre de prédire le sens de la réaction lorsqu'elle est soumise à une action extérieure. En effet, l'équilibre va se déplacer en cas de changement de concentration, de pression et de température.

:arrow: Température :
- Si on diminue la température, l’équilibre se déplace dans le sens exothermique (ΔH>0)
- Si on diminue la température, l’équilibre se déplace dans le sens exothermique (ΔH>0)

:arrow: Concentration
- L'équilibre se déplace dans le sens de la formation d'un constituant dont on abaisse la
concentration.
- L’équilibre se déplace dans le sens de la disparition d'un constituant dont on augmente la
concentration.

:arrow: Pression
- Si on augmente la pression, l'équilibre se déplace dans le sens où on forme le moins de moles gazeuses
- Si on diminue la pression, l'équilibre se déplace dans le sens où on forme le plus de moles gazeuses



Prenons un exemple pour que ce soit plus clair ! Concernant la réaction ci-jointe (que tu peux retrouver dans la colle 1), avec ΔH1 = - 34 kJ.mol-1

:arrow: Une augmentation de la température déplace l’équilibre vers la formation de N2 et de H2 car ΔH1 étant négatif, le sens 1 est exothermique et donc le sens 2 est endothermique. Comme vu précédemment, l'équilibre se déplace dans le sens endothermique quand on augmente la température.

:arrow: Une augmentation de N2 favorise le sens n°1. En effet si on ajoute du N2, l'équilibre se déplace de façon à faire disparaite le N2.

:arrow: Une augmentation de pression favorise le sens n°1 car on cherche à former le moins de moles gazeuses possible. Pour savoir combien il y a de moles gazeuses, tu comptes les coefficients stoechiométriques pour chaque côté. Ici, à gauche, nous avons 1 mole de N2 et 3 moles de H2 donc 4 moles en tout. A droite, nous avons 2 moles de NH3.
/!\ Tu dois toujours vérifier que tu comptes bien les moles gazeuses et donc que tu as bien le petit (g) en indice.

Et voilà, maintenant tu peux appliquer le raisonnement inverse en cas de dimunition. J'espère que c'est plus clair pour toi, et n'hésites pas si il reste quelques zones d'ombres ! Bon courage pour la dernière ligne droite ! <3
Pièces jointes
main-qimg-2abcf6c07d0841890361696e7077119c (2).jpg
main-qimg-2abcf6c07d0841890361696e7077119c (2).jpg (21.74 Kio) Consulté 2057 fois

no avatar
Angéline V
Messages : 4
Inscription : 26 novembre 2020, 16:55

Re: Le Chatelier

27 novembre 2020, 10:08

Oui c'est beaucoup plus clair. Merci beaucoup :D

Répondre

Revenir à « Mr Allouchi »