Liaison pyrophosphate et osidique

no avatar
Gabie

Liaison pyrophosphate et osidique

08 octobre 2020, 14:44

Coucou les tuteurs!

Je voulais savoir si la liaison pyrophosphate entre les acides phosphoriques étaient une liaison osidique? J'ai écrit dans mon cours que oui mais j'ai du mal à comprendre pourquoi vu que cette liaison n'est pas entre deux hydroxyles..

Merci d'avance pour votre réponse,
Bonne après-midi!

ROM-GTP
Webmaster

Re: Liaison pyrophosphate et osidique

08 octobre 2020, 15:51

Salut Gabie ! 8-)

Pour répondre à ta question, Une liaison osidique est une liaison chimique covalente entre le groupement réducteur (hydroxyle) de la fonction alcool du carbone hémiacétalique d'un ose (carbone anomère, numéro 1 chez les Aldose et numéro 2 des Cétose) et le groupement acide ( qui possède un hydrogène libre) d'une autre molécule (alcool glucidique ou autre molécule carboxylique, molécule aminée…).

La liaison avec le phosphate se faisant sur la fonction alcool du dernier carbone et non du carbone hémiacétal, ce n'est par conséquent pas une liaison osidique ;)

Voila, j'éspère que c'est plus clair pour toi ! :D

Toute la Team Biochimie est avec toi ! <3 <3

no avatar
Gabie

08 octobre 2020, 18:15

Merci ROM-GTP pour ta réponse! (Drôle de pseudo d'ailleurs ;) )

Ducoup, j'avais aussi écrit dans mon cours que la liaison pyrophosphate était hydrolysée par N-Glycosidase (j'imagine que c'est faux parce que c'est pour la liaison osidique) et ducoup c'est quelle molécule qui hydrolyse la liaison pyrophosphate si il y en a une?

Bonne soirée!

Maël
Référent de Chimie Générale

08 octobre 2020, 21:29

Salut ! :)

Tout d'abord, il faut comprendre que les liaisons pyrophosphate de l'ATP sont très énergétiques, c'est pourquoi l'ATP sert dans la plupart des échange énergétique au sein de la cellule.

Beaucoup de protéines utilisent ainsi l'ATP pour fonctionner, il existe par exemple des pompes ioniques à la surface des cellules qui ont besoin d'énergie pour fonctionner, cette énergie est obtenue grâce à la capacité de cette pompe à couper la liaison pyrophosphate.

:arrow: En conclusion, beaucoup de protéines peuvent hydrolyser les liaisons pyrophosphates pour obtenir l'énergie nécessaire à leur fonctionnement.

J'espère que cette explication te satisfait, sinon n'hésite pas à poser d'autre question.
Bonnes révisions, la team bioch est avec toi <3
😇TEAM BIOCH 2020😇
😎REF BIOCH 2021😎

no avatar
Gabie

09 octobre 2020, 08:36

Ton explication est super, merci pour ta réponse!

Verrouillé

Revenir à « Mr Andres »