nucléotides et acides nucléique

no avatar
Zard

nucléotides et acides nucléique

09 octobre 2020, 14:28

Bonjour,

2 questions (je ne sais pas s'il faut faire 2 topics dans ce cas, je m'excuse d'avance)

1) Lors d'une liaison phosphodiester permettant de lier 2 oses, on a dit qu'on a toujours une charge -, puisque le dernier alcool libre est toujours déprotonée a pH physiologique (son pKa est égal à 2,3). Toutefois dans mon cours c'est écrit que pour nucléotides il y aura toujours n charges négative. Toutefois en y réfléchissant, il y aura toujours une liaison phosphodiester dans une séquence d'ADN en moins, donc selon moi il devrait y avoir n-1 charge dans une séquence d'ADN. Est je raison dans mon raisonnement ?

2) Est ce que la tautomérie touchent toutes les bases ?

Merci d'avance pour votre réponse
Bonne journée

Maël
Référent de Chimie Générale

Re: nucléotides et acides nucléique

09 octobre 2020, 15:17

Salut, :D c'est en effet mieux de séparer les questions en différents posts pour rendre le forum plus clair. :P

1) Voici un exemple de morceau d'ADN :
DNA-Nucleobases.svg.png
DNA-Nucleobases.svg.png (25.84 Kio) Consulté 1973 fois
Lorsqu'on dit que n nucléotides = n charges négatives on considère que chaque nucléotide apporte un phosphate et donc une charge négative, sans tenir compte de la partie terminale de la chaîne.

Ton raisonnement fait sens mais comme tu peux le voir sur l'image, le dernier phosphate qui n'est pas lié possède 2 charge négative: c'est un diacide à pH physiologique.
Logiquement, sur une chaîne de n nucléotides il y à donc n+1 charges négative car le phosphate terminale en 5' possède 2 charges.

Dans les faits, les chaînes de nucléotide retrouvée dans notre génome sont très longues (le chromosome 1 fait environ 245 203 898 nucléotides) donc plus ou moins une charge ne fait pas de grande différence.
En conclusion, si le Pr. Andres a affirmer que n nucléotide = n charge négative, c'est ce que tu dois retenir.

2) La tautomérie, tout comme dans tes cours de chimie organique, correspond à la migration d'un atome d'hydrogène et d'un doublet d'électrons au sein de la molécule, c'est ce qui permet, par exemple, le passage d'un énol à une cétone et inversement.

Dans son cours, le Pr. Andrès donne l'exemple de l'uracile et de l'adénine:
bases tautomérie.PNG
bases tautomérie.PNG (20.29 Kio) Consulté 1973 fois
:idea: D'autres bases peuvent présenter une tautomérie mais si le Pr. Andrès n'a pas affirmé que c'est le cas pour toutes les bases, il n'y aura pas d'Item t'interrogeant sur cette notion.

Voila, passe un bon weekend.
Avec tout le soutien de la team bioch <3
😇TEAM BIOCH 2020😇
😎REF BIOCH 2021😎

Verrouillé

Revenir à « Mr Andres »