Les différents types d'ADN

no avatar
Dlptclara

Les différents types d'ADN

09 octobre 2020, 07:07

Bonjour la type Biochimie :)

Je ne comprend pas trop les différents types d'ADN, et notamment ce qui est "C3' endo" et l'importance des différentes formes.

Merci pour votre aide, bisous de loin !! :lol:

ROM-GTP
Webmaster

Re: Les différents types d'ADN

09 octobre 2020, 09:08

Salut Dlptclara ! :D

Je vais d'abord t'expliquer les configurations du cycle furanose, ce qui te permettra de comprendre par la suite les différents type d'ADN ;)

:arrow: Pour les nucléotides, tu sais qu'ils sont composés d'un ose qui est le ribose, cet ose possède 5 carbone et va donc se retrouver sous la forme furanose. Ensuite le professeur Andres nous dit que le cycle furanose peut posséder deux configurations : soit 2’ endo (la plus fréquente) ou 3’ endo (au-dessus du plan). C'est en faite le carbone qui ne vas pas être dans le même plan que les autres. je te mets une petite image pour que tu visualises 8-) :
qeegsg.PNG
qeegsg.PNG (18.21 Kio) Consulté 2687 fois
:arrow: Andres décrit 3 types d'ADN : l'ADN B, l'ADN A et l'ADN Z

L'ADN B est la forme « naturelle », la plus fréquente de l’ADN. On l'appelle aussi la double hélice droite de Watson et Crick. Elle est caractérisée par la forme anti de la liaison glycosidique avec donc la base tournée vers l’extérieur du plan de l’ose et l’ose en 2’ endo, c’est-à-dire avec le deuxième C au-dessus du plan.
Avec ce type d'ADN, Il ne peut pas avoir de l’eau dans l’hélice d’ADN. Elle possède des grands sillons où peut s’insérer des protéines et des petits sillons, où là il y a très peu d’espace donc peu d’interactions avec l’environnement et l’eau ne peut pas rentrer entre les bases.
Capture.PNG
Capture.PNG (38.38 Kio) Consulté 2687 fois
L'ADN A est une double hélice droite plus large (cylindre plus large) que l’ADN B avec un décalage entre les 2 chaînes plus accentués. Les 2 chaînes sont quasiment collées formant un grand sillon et un petit sillon quasi inexistant. La plus grande différence est que les bases sont inclinées à peu près 30° par rapport à l’horizontal. La liaison glycosidique est en anti, tandis que l’ose a son C en 3’ endo(C3’ au-dessus du plan).
sbsbdsbsbs.PNG
sbsbdsbsbs.PNG (38.4 Kio) Consulté 2687 fois
Enfin l'ADN Z est une double hélice gauche, c’est-à-dire qu’elle tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre lorsqu’on la regarde d’en haut. Cette hélice est plus mince, plus compacte, et les atomes sont beaucoup plus rapprochés les uns des autres. On observe également une alternance de configuration C2’ endo et base en anti ainsi que C3’ endo et base en syn. Ceci explique le nom de cette forme d’ADN, Z étant pour « zig-zag ». Les atomes vont une fois d’un côté, une fois de l’autre. L’hélice est également plus compacte, plus ouverte sur l’extérieur (donc plus de réaction avec les protéines) et le noyau central est rempli d’atomes. On observe une égalisation des sillons, on ne distinguera donc plus lequel est le grand ou le petit.

Et voilà ! :D J'espère que c'est maintenant plus clair pour toi ;) n'hésite pas a reposer une question si tu n'as pas tout compris.

Toute la Team biochimie est avec toi et te fait des gros bisous de loin aussi !!! :lol: <3 <3

ROM-GTP
Webmaster

09 octobre 2020, 09:10

sbbsbqvsv.PNG
sbbsbqvsv.PNG (36.58 Kio) Consulté 2687 fois
Je te mets l'image de l'ADN Z que je n'arrivais pas à mettre sur ma première réponse ;)

no avatar
Dlptclara

10 octobre 2020, 11:58

Merci c'est beaucoup plus clair maintenant !

Merci la Team Biochimie, coeur sur vous ! :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Andres »