inhibition irréversible

no avatar
chihiro

inhibition irréversible

21 novembre 2020, 19:53

Bonsoir
je ne comprends pas pourquoi la la compétition irréversible ressemble à l'inhibition non compétitive : je ne comprends pas non plus la phrase en jaune , je pensais que dans l'inhibition non compétitive la quantité de substrat ne change pas la Vmax une fois l'inhibiteur fixé puisque ce dernier change la conformation de site actif ;je pensais que même en augmentant la quantité de substrat la Vmax ne bouge pas alors que dans l'inhibition compétitive ça peut se faire ...
En gros j'suis perdue dans cette partie
si ça ne vous dérange pas je pourrais avoir des explications ?
Merciii à nos chers tuteurs
je vous mets la pièce jointe
Pièces jointes
enzymoy.PNG
enzymoy.PNG (27.45 Kio) Consulté 2111 fois

no avatar
laly
Tuteur de Biochimie

Re: inhibition irréversible

21 novembre 2020, 22:21

Saaluuut,

:arrow: Alors pour ta première question, je pense que l'inhibition irréversible ressemble à l'inhibition non compétitive parce que dans les deux cas, quand l'inhibiteur est fixé, on aura beau rajouter du substrat dans le milieu, cela ne changera rien.

L'enzyme est soit fixée à l'inhibiteur donc le site d'action est bloquée "pour tjs" dans l'inhibition irréversible, ou alors il est "déformé" donc la catalyse ne peut pas avoir lieu "l'inhibition non compétitive". De plus quand l'inhibiteur est lié, il y a une déformation de la conformation de l'enzyme pr l'inactiver ponctuellement (inhibition non compétitive) ou de manière pérenne (inhibition irréversible).

Ça fait donc deux points communs à ces deux inhibitions. Après c'est une phrase bateau que le P. dit à l'oral (je ne sais même pas s'il l'a dit cette année :? ) donc ne t'atarde pas trop dessus et retient surtout le reste :D

:arrow: Pour ta deuxième question, je pense que tu as confondu les différents types d'inhibition :
- inhibition compétitive : Km augmente, Vmax reste la même
- inhibition non compétitive : Km reste la même, Vmax diminue

Je t'invite à voir ce post+++ qui récapitule et complète mes propos, dit moi si ce n'est tjs pas clair!! https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=32&t=571

Voilà, n'hésite pas à me relancer,
Bon courage de la part de toute la bioch'team <333
Bioch'team 2020 <333

no avatar
chihiro

Re: inhibition irréversible

22 novembre 2020, 14:01

Parfait !!
Merciii beaucoup pour ces explications
bonne journée :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Andres »