Courbe de titration

no avatar
Welew

Courbe de titration

22 novembre 2020, 09:12

Saluuuuut!

Est-ce que tous les acides aminés possèdent le même nombre de plateaux sur leurs courbes de titration ?
Je pensais qu'ils en possédaient tous 2 mais j'ai été perturbée par un QCM

Merci beaucoup <3

no avatar
Alex-2837
Tuteur d'Anatomie

Re: Courbe de titration

22 novembre 2020, 09:49

Salut Welew :D

Non, tous les acides aminés ne possèdent pas le même nombre de plateaux sur leur courbe de titration.

Il faut bien comprendre qu'un "plateau" ou une "zone tampon" est retrouvée lorsqu'il y a une fonction au sein de l'acide aminé.
  • Un acide aminé non chargé possède une fonction acide carboxylique (responsable du premier plateau) et une fonction amine (responsable du second plateau).On observera 2 plateaux.
  • Un acide aminé chargé possède une fonction acide carboxylique (responsable du premier plateau), sa chaine latérale R (responsable du second plateau) et une fonction amine (responsable du 3e plateau). On observera 3 plateaux.
Pour rappel, les AA chargés basiquement (c'est-à-dire qu'au sein de leur chaine latérale ils contiennent au moins une fonction amine) sont l'Arginine, l'Histidine et la Lysine. Les AA chargés acides (c'est-à-dire qu'au sein de leur chaine latérale ils contiennent au moins une fonction acide carboxylique) sont le Glutamate et l'Aspartate. Ce sont alors ces 5 AA qui possèderont une courbe de titration avec 3 plateaux.

J'espère que ma réponse est claire, n'hésite pas à me relancer si ce n'est pas le cas. ;)

Beaucoup de courage de toute la team pour cette période de révision qui commence <3

no avatar
Welew

22 novembre 2020, 11:08

Ooooh d'accord! C'est beaucoup plus clair, merci beaucoup!

no avatar
Gabie

22 novembre 2020, 14:21

Coucou! ;)

J'ai aussi une petite question par rapport à ce sujet. Les AA chargés possèdent une courbe de titration avec 3 courbes mais ducoup est-ce qu'on peut aussi dire que c'est le cas avec la proline, la sérine, la threonine qui peuvent aussi relarguer un H+ (même si elles ne sont pas classées dans les AA chargés)?

Merci d'avance pour votre aide!

Maël
Référent de Chimie Générale

22 novembre 2020, 16:07

Salut :)

:arrow: Il y a en effet des acides aminés qui peuvent capter et relarguer un proton que le prof ne classe pas dans les AA chargés pour simplifier le cour.
:idea: Vu que ces AA possèdent une capacité de protonation / déprotonation sur leur chaîne latérale ils possèdent un troisième pKa et leur courbe de titration possède donc trois plateaux.

Bon courage dans tes révisions <3
😇TEAM BIOCH 2020😇
😎REF BIOCH 2021😎

no avatar
Gabie

22 novembre 2020, 16:12

Super, merci beaucoup pour ta réponse!

Verrouillé

Revenir à « Mr Andres »