QCM tharmo

no avatar
Pomme

QCM tharmo

21 octobre 2020, 19:24

Bonjour ! :)

En faisant un QCM sur tharmo je suis tombé sur cette question:
Screenshot_2020-10-21 Correction 434445 tHarmo.png
Screenshot_2020-10-21 Correction 434445 tHarmo.png (69.27 Kio) Consulté 2032 fois
Je ne comprends pas comment sait-on quand il faut mettre des - ou des + dans le tableau. Normalement (d'après ce que j'ai compris) on met des + pour les AA acides, et des - pour les AA basiques (Histidine, Lysine, Arginine). Du coup pour moi le glutamate n'est pas basique, alors je ne comprends pas pourquoi il y a des - dans le tableau... :?

Merci d'avance pour votre réponses !

no avatar
Bulou
Tuteur d'Histologie

Re: QCM tharmo

22 octobre 2020, 09:31

Saluut :D, voilà un petit récap sur le tableau du pHi !

Tout d'abord un petit rappel sur le calcul du pHi :
:arrow: Si R n’est pas chargé : le pHi est la moyenne des pKa des fonctions acide et amine
:arrow: Si R est chargé : le pHi correspond à la moyenne des pKa des fonctions qui entourent l’état
zwitterion

Pour un acide aminé chargé, tu dois donc prendre en compte la fonction amine et la fonction acide de ton acide aminé ainsi que sa chaîne latérale R. Les + et les - du tableau correspondent à la charge que porte ta fonction à tel ou tel pH. Les fonctions acides et basiques ne possédent en effet pas les mêmes charges.

:arrow: Le pKa du COOH correspond au pH où il y autant de forme protonée COOH que de forme deprotonée COO-.
Pour un pH < pka, la fonction acide est protonée sous la forme COOH et possède une charge neutre 0.
Ensuite pour un pH > pKa, la fonction acide est déprotonée sous la forme COO- et porte donc une charge négative -.
Ainsi pour une fonction acide, dans le tableau on mettra un 0 avant son pKa et un - ensuite.

:arrow: C'est le même raisonnement pour la fonction amine. Son pKa correspond au pH où il y autant de NH3+ que de NH2.
Pour un pH < pKa, la fonction amine est protonée sous la forme NH3+ et porte donc une charge positive +.
Pour un pH > pKa, la fonction amine est déprotonée sous la forme NH2 et possède une charge neutre 0.
Ainsi pour une fonction basique comme la fonction amine, dans le tableau on mettra d'abord un + avant son pKa puis un 0.

Ensuite, si ton acide aminé est chargé, tu dois te demander si sa chaîne latérale R est acide ou basique. C'est le même raisonnement que précedemment.
:arrow: L'histine, l'arginine et la lysine possèdent en effet des chaînes latérales basiques : il faudra remplir le tableau de la même manière que la fonction amine c'est-à-dire d'abord un + avant le pKa puis un 0.
:arrow: Le glutamate et l'aspartate possèdent des chaînes latérales acides : il faudra remplir le tableau de la même manière que la fonction acide, c'est-à-dire d'abord un 0 avant le pKa puis un -.

J'espère que j'ai pu t'éclaircir, si il reste quelques zones d'ombres n'hésites pas à nous redemander des explications ! :D
Tout la team bioch te souhaite bon courage !! Ne lâches rien 8-) 8-)

Verrouillé

Revenir à « Mr Andres »