pHi, pKa

no avatar
Pomme

pHi, pKa

21 octobre 2020, 18:58

Bonjour !
Alors ma question peut paraître bête mais je me mélange avec le pHi et le pKa, je ne comprends pas clairement à quoi ils servent ... :?
Merci d'avance pour votre réponse :)

no avatar
Cocoww
Tuteur de Biostatistiques

Re: pHi, pKa

22 octobre 2020, 09:04

Salut ! Je te réponds dans un instant :)

no avatar
Cocoww
Tuteur de Biostatistiques

Re: pHi, pKa

22 octobre 2020, 09:49

Salut !
    Tout d'abord, le pHi ou pI correspond au pH pour lequel la charge globale de l'acide aminé est nulle, c'est à dire le pH pour lequel la molécule est électriquement neutre. L'acide aminé sera alors sous forme zwitterion.
      Ensuite, le pKa est une constante d'acidité, propre aux fonctions COOH et NH3 de ton acide aminé ainsi qu'à la fonction de la chaine latérale si celui-ci est chargé. Les valeurs des pKa te permettent justement de calculer le pHi de ton acide aminé. Pour cela, je t'invite à relire cette réponse si tu souhaites plus d'informations sur le calcul du pHi : https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=32&t=34
        Enfin, le graphique ci-dessous indique l'état de charge de ton acide aminé en fonction du pH ainsi que la position des pKa et du pHi sur la courbe.
          Les pKa des fonctions COOH et NH3 correspondent aux plateaux de la courbe
            Le pHi correspond quant à lui au point d'inflexion de la courbe

N'hésite pas si tu as d'autres questions :D
            Bon courage de toute la team Bioch !
            Pièces jointes
            graphique pHi.PNG
            graphique pHi.PNG (23 Kio) Consulté 2294 fois

Verrouillé

Revenir à « Mr Andres »