interactions hydrophobes/ forces empilement

no avatar
Chlo39

interactions hydrophobes/ forces empilement

24 octobre 2020, 15:28

Salut la bioch team !

Je ne comprends pas en quoi les interactions hydrophobes permettent d'avoir une force d'empilement dans l'ADN. Est il possible d'avoir une explication ?

Merci d'avance à celui qui me répondra !

Bizzous !

CAMéléons
Référent de Chimie Générale

Re: interactions hydrophobes/ forces empilement

24 octobre 2020, 16:09

Salut !

Tout d’abord, les forces d’empilement permettent de stabiliser l’hélice d’ADN, tout comme les liaisons hydrogènes.

Concernant les forces d’empilement :
Elles font parties des forces de Van der Waals. Petit rappel : les liaisons de van der Waals sont plus faibles que les liaisons hydrogènes !

Ainsi au sein de notre ADN on trouve :
• Des liaisons hydrogènes qui se mettent en place entre deux bases appariées → forces dans le plan des bases
• Des forces d’empilement qui se mettent en place entre les bases les unes en dessous des autres → ces interactions sont donc orthogonales au plan des bases

Je te joins une image pour mieux visualiser! ;)

Les forces d’empilement sont des interactions hydrophobes. Le Pr Andrès n’entre pas dans le détail et signale juste que cela est possible car les bases sont composées de cycles.

Ce qu’il est par contre important de retenir, c’est que cette hydrophobie empêche l’eau de s’immiscer à l’intérieur de l’hélice → elle ne peut donc pas déstabiliser la structure de l’ADN, qui pourra ainsi maintenir une grande cohésion entre ses composants.

J’espère avoir été claire, si il te manque des infos n’hésite pas demander !
La team bioch te souhaite plein de courage !
Pièces jointes
ADN.jpg
ADN.jpg (92.57 Kio) Consulté 1816 fois
Bioch Team 2020
SPOCK Origins 2021

Bioch Team 2021

Verrouillé

Revenir à « Mr Andres »