Annale 2018

no avatar
Marguerite22

Annale 2018

30 octobre 2020, 15:25

Bonjour, le QCM 33 de l'annale 2018 me pose un petit problème
Pour l'item A ; je pensais qu'il était vrai, que l'aldohexose pouvait réagir avec l'eau et donc perdre un H, voir même en perdre un parmi ses nombreux alcools, le pH de la solution n'étant pas assez acide... La correction ne m'aide pas plus à comprendre, comment c'est possible que la molécule ne subisse pas d'interaction avec l'eau du milieu ?
Pour l'item E ; Justement ici, pour moi le pont hémiacétal se forme bien dans l'eau mais pas en passant par une réaction avec l'eau... Ce que je veux dire par là c'est que je pensais qu'elle ne nécessitait aucun atome supplémentaire et que c'était juste une équilibration des liaisons, l'eau influent juste sur sa formation.
Et enfin, encore sur cette partie du cours mais plus dans ce QCM, je me demandais si l'hémiacétalisation n'était possible que pour l'aldéhyde ou si les cétone pouvait subir aussi cette cyclisation (hémicétalisation du coup...) ; dans son diapo il ne met que aldéhyde et après quelques diapo il montre la forme cyclique du furanose... Du coup est ce que y'a une subtilité à comprendre ?
Merci beaucoup !

Maël
Référent de Chimie Générale

Re: Annale 2018

30 octobre 2020, 17:02

Salut Marguerite ! :)

Item A : Enfaite le cours ne parle pas de déprotonation des hydroxyles sur les oses, de plus il faudrait des pH plus extrême que 7 pour imaginer une telle réaction.
:arrow: Retient que les oses seuls n'ont pas de charge.

Item E : Tu as raison, il n'y a pas de gain/perte d'atome donc il n'y a pas de molécule d'eau directement ajouté à l'ose. Cependant, l'eau étant nécessaire à la formation du pont hémiacétal, le professeur a dû considérer qu'il n'était pas faux d'affirmer qu'il y a une réaction entre l'eau et l'ose.

Pour finir, les aldose peuvent former un cycle via la formation d'un pont hémiacétal tandis que les cétose forment des ponts hémicétal

:!: attention "la forme cyclique du furanose" ne veut pas dire grand chose, le terme furanose servant à désigner un cycle composé de 5 atomes. Je pense que tu voulais dire "la forme cyclique du fructose" :P

La team bioch te souhaite bon courage dans tes révisions :3
😇TEAM BIOCH 2020😇
😎REF BIOCH 2021😎

no avatar
Marguerite22

Re: Annale 2018

30 octobre 2020, 20:08

D'accord, merci beaucoup ! :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Andres »