Liaison peptidique

no avatar
Maya
Messages : 48
Inscription : 30 septembre 2020, 09:06

Liaison peptidique

14 octobre 2020, 09:11

Salut ! :D

Je n'ai pas bien compris comment se formait la liaison peptidique avec l'histoire de l'enzyme aminoacyl-adénylate, l'ARNt, le ribosome...

Merci d'avance ! :D

Avatar de l’utilisateur
mat_mbd
Trésorier
Messages : 23
Inscription : 01 octobre 2020, 13:38

Re: Liaison peptidique

14 octobre 2020, 13:23

Salut Maya! :D

Tout d'abord, la liaison peptidique est une liaison covalente qui a lieu à pH physiologique, entre la fonction acide carboxylique (sous forme COO-) du premier acide aminé et la fonction amine (sous forme NH3+) du second acide aminé afin de former une liaison amide. Elle libère une molécule d'eau et se fait pendant la traduction.
Rappel: la traduction est le passage d'un ARNm à une protéine; un codon (3 nucléotides) correspond spécifiquement à un acide aminé

Cette réaction nécessite de l'énergie et se déroule en trois étapes:

:arrow: 1) activation de l'acide aminé par l'ATP
L'ATP étant la source énergétique dont nous avons besoin pour cette réaction.
liaison pep.JPG
liaison pep.JPG (15.08 Kio) Consulté 1964 fois
L'ATP (adénosine triphosphate) vient se lier sur l'acide aminé en perdant deux phosphates (PPi=diphosphate inorganique). Ainsi, l'acide phosphorique de l'AMP (adénosine monophosphate) lie l'acide carboxylique de l'acide aminé. Cette liaison, appelée anhydre d'acide, est catalysée par l'aminoacyl-ARNt-synthétase et est riche en énergie. En effet, c'est en rompant les liaisons pyrophosphates de l'ATP que l'enzyme obtient l'énergie nécessaire à la formation de cette liaison. Le produit ainsi formé est appelé aminoacyl-adénylate.

:arrow: 2) Transfert de l'aminoacyl-adénylate sur l'ARNt
Il y a une rupture la liaison anhydre d'acide qui libère l'énergie permettant la fixation de l'acide aminé sur l'extrémité de l'ARNt. Ce dernier permet de transférer l'acide aminé sur l'appareillage de synthèse de la protéine.
La liaison peptidique peut ensuite être catalysée par le ribosome. Il a deux sites: A qui permet la fixation de l'ARNt et ainsi, d'amener l'acide aminé; et le site P qui catalyse la formation de la liaison peptidique.
Ensuite, l'allongement de la protéine se fait en C-Term.

:arrow: 3) Libération de l'ARNt qui ne porte plus d'acide aminé, puis translocation entre les sites A et P afin de continuer la traduction. C'est-à-dire que l'acide aminé en A passera en P pour permettre à un autre ARNt amenant un second d'aminé à se mettre en A.

:!: L'ARNt se fixe sur un codon (3 nucléotides) de l'ARNm par complémentarité de bases et chaque ARNt porte son acide aminé.

J'espère que tout ça est clair !
Bon courage pour la suite de tes révisions <3
Image

Verrouillé

Revenir à « Mr Andres »