ADN

no avatar
lily_gtln
Messages : 49
Inscription : 09 octobre 2020, 10:35

ADN

07 décembre 2020, 08:16

Salut !!
Je ne comprends pas vraiment et je n'arrive pas à faire la différence entre différentes notions :
- les hélices d'ADN sont anti parallèles
- les hélices sont non symétriques / asymétriques
- il n’y a pas de linéarité dans l’alignement des bases par rapport à l’axe central

Et également par rapport aux bases, il est dit qu'elles ont un axe d'inclinaison (de 30°) mais dans l'ED du Pr Clastre il est dit qu'elles sont perpendiculaire à l’axe de l’hélice, donc ou se forme leur angle d'inclinaison ?

Merci d'avance j'espère que c'est claire

Avatar de l’utilisateur
CAMéléons
Référent de Chimie Générale
Messages : 67
Inscription : 30 septembre 2020, 15:28

Re: ADN

07 décembre 2020, 08:20

Hello, je vais reprendre tout ça pour que ce soit plus clair ! ;)

- Une hélice d’ADN est formée de deux brins. Ces brins sont parallèles entre eux sur toute leur longueur. (Les deux brins se « suivent », prennent les mêmes courbures) Néanmoins, leurs extrémités sont opposées : l’extrémité 3’ d’un brin est en face du 5’ de l’autre brin. C’est pour cela que l’on dit que les chaines qui composent la double hélice sont antiparallèles.

- Ensuite, le fait que les deux chaines soient parallèles ne veut pas dire que l’hélice est symétrique. En effet, les deux brins d’ADN sont parfois très rapprochés et parfois laissent beaucoup d’espaces entre eux, ce qui rend l’hélice asymétrique. Une hélice symétrique correspondrait plutôt à l’enroulement d’une vis !

- Enfin, les bases (pas le nucléotide) sont positionnées dans un plan horizontal : elles sont donc perpendiculaires à l’axe de l’hélice. Cependant, au sein du nucléotide, la liaison β-N glycosidique est orientée 30° en dehors de l’axe. Ainsi, même si les bases sont horizontales, elles ne se situent pas en face les unes des autres.

J’ai essayé de trouver une image qui résume tout ça, mais il y a toujours un élément qui n’est pas bien représenté. Du coup je t’en mets deux : sur celle en noir et blanc, tu peux bien voir que les bases ne sont pas en face les unes des autres, mais il faudrait les représenter de façon horizontale. Sur l'autre, elles sont bien planes par contre !

J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas à demander si quelque chose n'est toujours pas clair! Toute la team bioch te souhaite bon courage! :D
Pièces jointes
depositphotos_44522741-stock-photo-dna-molecule-3d-illustration.jpg
depositphotos_44522741-stock-photo-dna-molecule-3d-illustration.jpg (88.98 Kio) Consulté 2066 fois
ADN.jpeg
ADN.jpeg (21.9 Kio) Consulté 2066 fois
Bioch Team 2020
SPOCK Origins 2021

Bioch Team 2021

no avatar
lily_gtln
Messages : 49
Inscription : 09 octobre 2020, 10:35

Re: ADN

07 décembre 2020, 11:47

Merci c'est super claire !!

Répondre

Revenir à « Mr Andres »