Noyau Hb

no avatar
Zard
Messages : 51
Inscription : 02 octobre 2020, 13:32

Noyau Hb

08 décembre 2020, 19:39

Bjr je sais pas si la question à été posé ou non toutefois je me pose une question bete, dans l'Hb il y a 4 chaines 2 alpha et 2 beta donc au total 4 atomes de Fe2+ relié à 4 noyaux porphyrine dans une hémoglobine et au total 16 noyaux pyrrolesc'est ca ?

Dans le cas de la myoglobine il y a aura que 1 atome de fer donc 1 noyaux porphyrine donc 4 noyaux pyrroles ?

merci d'avance pour vos réponses

no avatar
Zard
Messages : 51
Inscription : 02 octobre 2020, 13:32

Re: Noyau Hb

08 décembre 2020, 19:53

attendez je crois que jai mal compris la strcuture de l'Hb

Avatar de l’utilisateur
Maël
Référent de Chimie Générale
Messages : 153
Inscription : 30 septembre 2020, 15:34

Re: Noyau Hb

08 décembre 2020, 20:37

Salut ! :)

:arrow: L'hémoglobine est en effet un tétramère composée de deux chaines alpha et de deux chaines béta dans le cas de l'Hb adulte
:arrow: De son coté la myoglobine est un monomère, elle n'est formée que d'une chaine protéique.
Dans tous les cas, chaque chaine protéique forme une poche hydrophobe contenant un hème.
:idea: L'hème peut être appelé : hème de type B ou noyau porphyrique ou porphyrine de type IX
:arrow: L'hème est une structure plan composée de 4 noyaux pyrroles, autour d'un ion Fe2+ qui permet la fixation d'une molécule d'O2
Comme tu l'as écrit, une hémoglobine contient 4 hème et donc 16 noyaux pyrroles tandis que la myoglobine contient un hème et donc 4 noyaux pyrroles.

N'hésite pas si tu as d'autres questions. ;)
La team bioch est a fond avec toi <3
😇TEAM BIOCH 2020😇
😎REF BIOCH 2021😎

no avatar
Zard
Messages : 51
Inscription : 02 octobre 2020, 13:32

Re: Noyau Hb

08 décembre 2020, 20:58

ok merci et cest moi ou le fer fait que des liaisons de coordination ? Moyen de me faire un topo sur ça ?

Merci pour tout !!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Maël
Référent de Chimie Générale
Messages : 153
Inscription : 30 septembre 2020, 15:34

Re: Noyau Hb

08 décembre 2020, 21:24

Yo ! :)

En effet, le fer sous forme Fe2+ est une grosse feignasse et ne fait que des liaisons de coordination :lol:
:arrow: Le fer ferreux vas former six liaisons de coordination avant d'être stable :
Une avec l'azote de chaque noyau pyrrole (4).
Une avec l'histidine proximale.
Et une avec l'O2 ou le CO2 qu'il va fixer.
:idea: Pour comprendre pourquoi 6 on peut regarder le tableau periodique :
Capture.JPG
Capture.JPG (70.29 Kio) Consulté 2472 fois
:idea: On part du fer (Z=26) et on décale de deux case pour avoir le nombre d'électron du Fe2+ (24). On voit que le gaz rare au bout de la ligne est le Krypton (Z=36), pour passer de 24 à 36 il faut 12 électrons, soit 6 liaisons de coordination car chaque liaison de coordination correspond à l'apport de 2 électrons par l'atome avec qui le fer se lie.

Voilà, j'espère que c'est clair pour toi ;)
A fond pour l'exam, croit en toi ! ( •̀ ω •́ )✧
😇TEAM BIOCH 2020😇
😎REF BIOCH 2021😎

Répondre

Revenir à « Mr Andres »