Acide nucléique et phosphate

no avatar
Gabie

Acide nucléique et phosphate

26 octobre 2020, 21:05

Bonsoir!

Petite question par rapport à la colle de ce soir concernant les QCM 25 et 28. Dans les questions, on considère que le nucléotide est composé d'un seul phosphate, mais c'est possible que le nucléotide en est plusieurs normalement? Dans ce cas là, un acide nucléique composé de 5 nucléotides aura plus de 5 charges négatives non?

Je pensais que les items étaient faux, j'aurais besoin d'une petite explication en plus si possible ;)

Merci d'avance!

CAMéléons
Référent de Chimie Générale

Re: Acide nucléique et phosphate

27 octobre 2020, 08:39

Salut Gabie !

Un nucléotide peut être composé de un, deux ou trois phosphates. Tu pourras donc par exemple trouver de l’AMP, de l’ADP et de l’ATP.

Cependant, pour composer les acides nucléiques, on utilise des nucléotides monophosphates. ;)

Ainsi, deux nucléotides vont être reliés par une liaison phosphodiester, ne contenant qu’un seul atome de phosphore. ( cf. pièce jointe)

Un groupement phosphate se compose d’un atome de phosphore entouré de 4 atomes d’oxygène. Dans la laison phosphodiester, un de ces O est relié via une double liaison au phosphore, deux autres seront reliés à deux oxygènes, eux même liés à des carbones.

Le dernier oxygène correspond à l’acide le plus fort, qui se dissocie : il n’est donc pas sous forme OH mais sous forme O-. C’est de là que provient ta charge négative.

Le Pr considerant une chaine infinie de nucléotides, on peut donc dire qu’il y a autant de charges négatives que de nucléotides sur un acide nucléique.

J’espère avoir pu t’aider, tu peux demander des précisons s’il quelque chose ne te parait pas clair !
Bon courage ! :D
Pièces jointes
forum-nucléotides.jpg
forum-nucléotides.jpg (30.39 Kio) Consulté 2091 fois
Bioch Team 2020
SPOCK Origins 2021

Bioch Team 2021

no avatar
Gabie

Re: Acide nucléique et phosphate

27 octobre 2020, 10:02

C'est très clair, merci pour ta réponse!!
Bonne journée!

Verrouillé

Revenir à « Mr Andres »