Modèle de Coopérativité

no avatar
Balthazar

Modèle de Coopérativité

29 octobre 2020, 11:05

Saluuutttt :),
Il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans le cours de l'hémoglobine. Le chose est la suivante :
Quand le fer est lié a l'hème et donc avec l'His F8 proximal, il y a une modification du plan de le fer se trouve vers le "bas". Mais dans le cours d'adj, et notamment sur la partie de du Modèle de Coopérativité, je n'ai pas compris alors pourquoi la forme R qui est donc lié a l'hémoglobine provoque un décalage d'angle ?
Et j'ai une autre question j'ai pas très bien compris le modèle concerté, le modèle séquentielle.
Merci
Bonne journée :)

ROM-GTP
Webmaster

Re: Modèle de Coopérativité

30 octobre 2020, 22:56

Salut Balthazar ! 8-)

Tout d'abord il faut bien que tu comprennes la structure d'une hémoglobine. Chez l’adulte, une hémoglobine est un hétérotétramère avec 4 sous-unités , 2α et 2 β . Chaque Sous-unité est liée à un groupement prosthétique qui est l’hème. Chaque hème (protoporphyrine IX) contient un ion Fe2+ , Il y a donc 4 atomes de fer par tétramères. Enfin chaque fe2+ peut se liée à une molécule de dioxygène.

L'hème va se fixer à la sous unité globine grâce à des liaisons hydrophobe mais également grâce a une liaison covalente avec le fe2+. Cette liaison covalente va se faire entre le fe2+ et l'histidine F8 dite proximale de la structure globine. F8 va alors tirer sur le fer qui va alors se retrouver sous le plan de l'hème.

Puis on te dis que la fixation de l’O2 va permettre le changement de configuration : le fer se retrouve dans le plan de la l'hème, ce qui est à l'origine de la coopérativité. De plus, au-dessus du plan de la protoporphyrine IX, la molécule l’O2 liée au fer Il va établir une liaison hydrogène avec une seconde histidine, l'His E7 dite histidine distale, qui permet de stabiliser la liaison fer-oxygène et de moduler l'accessibilité de l’O2.

Maintenant qu'est ce que la coopérativité ??? :shock:

Je t'ai dis plus haut que l'hémoglobine c'est 4 sous unité (SU), et chacune vont pouvoir contenir une molécule d'O2.

L'hémoglobine va pouvoir réaliser un phénomène de coopérativité entre ses SU et ainsi se retrouver sous deux état:

:arrow: Forme T (tense) : forme où l’hémoglobine est fixée, forme désoxygéné (les 4 SU). on va retrouver un espace centrale ouvert, ce qui a une importance fonctionnelle. L'HB aura une faible affinité pour l’O2

:arrow: Forme R (relaxed) : forme relaxé où l’hémoglobine n’est pas fixée, c'est la forme oxydé, l’espace centrale est refermé. L'HB Forte affinité pour l’O2

:idea: Quand on parle d'espace ouvert et fermé c'est un espace situé grossièrement entre les 4 SU.
sseg.PNG
sseg.PNG (18.65 Kio) Consulté 2210 fois
Tu pars d'une HB désoxygénée, elle sera donc sous forme T et aura ainsi une faible affinité pour l’O2 (désolé je me répète mais c'est pour bien contextualiser :lol: ), Lorsque l'hémoglobine rencontrera un O2, une de ses SU va ainsi pouvoir la fixer. ET C'EST LA QU'INTERVIENT LA COOPERATIVITE :ugeek: La structure globale de l'HB va ainsi se modifier et passer sous la forme R. Cela permettra pour les 3 autre SU de l'hémoglobine de fixer plus facilement l'O2

NB : La forme R et T n'a pas grand chose a voir avec la position du fer dans l'hème

Voilà pour ta première question ;)

Maintenant pour ce qui est du modèle séquentiel et du modèle concerté :

:arrow: Le modèle séquentiel stipule que la fixation d'une molécule d’O2 change la conformation de la molécule entière en libérant les sites un par un au fur et à mesure de la saturation
:arrow: Le modèle concerté stipule l'existence d'un équilibre entre formes T et R, le changement de structure s'effectuant brutalement, sur les 4 chaînes en même temps (semble le plus réaliste)

Voilà pour ta deuxième question :D

Bon courage, force a toi pour le confinement :D ! Toute la Team Biochimie est avec toi ! <3

no avatar
Balthazar

Re: Modèle de Coopérativité

31 octobre 2020, 15:12

Salut :)
Merci beaucoup pour la réponse elle fut très pertinente :)
Continuez comme ca, ca nous donne de la force !! :)

Verrouillé

Revenir à « Mr Andres »