Enzymologie

no avatar
Gabouuh
Messages : 4
Inscription : 03 octobre 2020, 10:38

Enzymologie

05 novembre 2020, 17:16

Bonsoir,

J'aurai une question par rapport aux inhibiteurs.
Dans le cours on distingue trois types d'inhibitions : l'inhibition compétitive, l'inhibition non compétitive, et l'inhibition irréversible.
Ma question est sur es inhibition non compétitives et irréversibles.
On a pu voir dans le cours d'initiation au médicament que les inhibiteurs non compétitif se fixe de façon irréversible à un récepteur, et qu'il faut attendre la synthèse de nouveau récepteur pour que quoi que se soit puisse de nouveau se fixer à ce type de récepteur.
N'est-ce pas la même chose pour les enzymes ?
Si non, quelle est alors la différence entre les inhibiteurs non compétitifs et les inhibiteurs irréversibles ?

Merci d'avance pour votre réponse, et bon courage ! :)

no avatar
Gabouuh
Messages : 4
Inscription : 03 octobre 2020, 10:38

Re: Enzymologie

05 novembre 2020, 17:27

De plus, pourrais-je avoir des précisions sur les enzymes allostériques, je n'ai pas bien compris ce qu'elles sont. :)

Avatar de l’utilisateur
Maël
Référent de Chimie Générale
Messages : 153
Inscription : 30 septembre 2020, 15:34

Re: Enzymologie

05 novembre 2020, 18:56

Salut Gabouuh ! :)

Dans son cours le Pr. Andres fait la différence entre inhibition non compétitive et irréversible de la manière suivante:
:arrow: Inhibition non compétitive = Un inhibiteur se fixe ailleurs que sur le site actif et induit une modification du site actif qui rend l'enzyme non fonctionnelle. Cette fixation est labile et peut être rompue.

:arrow: Inhibition irréversible = Il y a fixation irréversible de l'inhibiteur sur l'enzyme, ce qui la rend non fonctionnelle. Par exemple, l'aspirine réalise une acétylation sur un résidu du site actif de la cyclo oxygénase : ici, la liaison covalente formée lors de l'acétylation est considérée comme une fixation irréversible.

:idea: Au final final, la différence entre inhibition non compétitive et irréversible se situe dans la force des liaisons qui caractérise chaque inhibition :labile pour la non compétitive et durable pour l'irréversible.

:!: Certaines notions peuvent se ressembler et êtres similaire entre les différentes matière mais il est important de retenir les informations matière par matière dans ce genre de cas. Pour l'examen de biochimie, seul les cours de biochimie sont à prendre en compte et il en va de même pour les cours de pharmacologie. :)

Pour les enzymes allostériques, je t'invite à consulter ce post: https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=32&t=366
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Toute la team bioch te souhaite bon courage <3
😇TEAM BIOCH 2020😇
😎REF BIOCH 2021😎

Répondre

Revenir à « Mr Andres »