Enzyme

no avatar
L Maya
Messages : 29
Inscription : 11 octobre 2020, 09:12

Enzyme

09 novembre 2020, 18:15

Bonjour,
Dans la correction d'un QCM tharmo, ça dit que un catalyseur n'a pas d'effet sur la variation d'énergie libre. Mais un catalyseur correspond bien à une enzyme ? Et dans le cours le prof dit bien que l'enzyme abaisse l'énergie libre nécessaire pour passer du substrat au produit non ?

Avatar de l’utilisateur
ROM-GTP
Webmaster
Messages : 33
Inscription : 30 septembre 2020, 15:38

Re: Enzyme

09 novembre 2020, 19:03

Hellooooo ! 8-)

Je vais reprendre ;)

:arrow: Les enzymes sont des catalyseurs biologiques

:arrow: Ensuite il faut bien comprendre que les réactions se passent de manière spontanées, effectivement avant la réaction on est à un certain niveau d'enthalpie libre puis après on passe à un niveau plus bas, la réaction est donc bien spontanée #Allouchie :lol: . Cependant le saut énergétique ( donc l'énergie à fournir) pour passer d'un état à un autre est beaucoup trop important sans enzyme et est donc incompatible avec la vie.

:arrow: Les enzymes vont donc te permettre d'abaisser ce saut énergétique afin de passer du substrat au produit, et donc d'accélérer la réaction (#catalyse). Mais elles n'abaissent pas l'enthalpie libre :!: c'est la réaction en elle même qui voit sont enthalpie libre baisser

Je te mets un petit schéma illustratif :)
sghgdwvw.PNG
sghgdwvw.PNG (83.12 Kio) Consulté 1616 fois
Voila ! j'espère que c'est maintenant plus clair pour toi ! :roll: Toute la Team Biochimie te donne plein de courages pour cette dernière ligne droite ! <3 <3 <3

Répondre

Revenir à « Mr Andres »