Coopérativité michaelienne

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

Coopérativité michaelienne

12 novembre 2020, 20:08

Bonsoir,
Au sujet du cour sur l'enzymologie, quand n = 1 il est dis que la coopérativité est michaelienne. Est ce que ça veut dire qu'il y aura un complexe enzyme-substrat?
Ensuite dans le cours, toujours de Monsieur Andrès, sur l'hémoglobine il est noté que pour la myoglobine on est dans un cinétique michaelienne et donc qu'il n'y a pas de coopérativité du fait qu'elle soit monomère. Mais dans ce cas pourquoi il est dit que l'on a une "coopérativité michaelienne" à n=1?

Ensuite dans une colle il est noté que « dans l’inhibition anti-compétitive, la Vmax diminue et la Km diminue car en présence de l’inhibiteur, l’affinité de l’enzyme pour le substrat est telle que le substrat ne peut plus être libéré. Le complexe ESI ainsi formé est non fonctionnel. »
Mais dans le cours de Mr Andrès il est noté que lorsque l’on a un inhibiteur non compétitif, le Km en change pas mais la vitesse max elle diminue
Ducoup je ne comprends pas du tout car j’ai l’impression que tout se mélange

C'est surement pas très clair, veuillez m'excuser :)
Bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
Maël
Référent de Chimie Générale
Messages : 153
Inscription : 30 septembre 2020, 15:34

Re: Coopérativité michaelienne

12 novembre 2020, 21:06

Salut Océane ;)

:arrow: Une "coopérativité michaelienne" désigne une situation où il n'y a pas de coopération ;)
En effet les équations de HMM ne sont plus valable dans le cas d'une coopération (positive ou négative).
On utilise donc l'équation de Hill:
équation de Hill.JPG
équation de Hill.JPG (14.11 Kio) Consulté 1534 fois
Il est important de remarquer que le n est en exposant et que pour n = 1 il n'y a pas de coopération (x^1 = x)
:idea: Au final on à une coopérativité positive pour n > 1 et une coopérativité négative pour n < 1.

Pour ce qui est de la colle dont tu parle, je pense que c'est une colle ancienne qui traite de cours des années précédentes (Il y à deux ans ce n'était pas le Pr. Andres qui faisait l'enzymo)
:arrow: Cette année, le prof a dit :
Inhibition compétitive = baisse du Km
Inhibition non compétitive = baisse de la Vmax

Voila, n'hésite pas si tu as d'autres questions. ;)
La team bioch est là pour toi <3
😇TEAM BIOCH 2020😇
😎REF BIOCH 2021😎

Répondre

Revenir à « Mr Andres »