structures primaire secondaire tertiaire ...

no avatar
enisayb

structures primaire secondaire tertiaire ...

23 novembre 2020, 15:43

coucou !

en faisant des QCM je me suis rendue compte que je maitrisais mal la notion de structure primaire, secondaire, tertiaire, quaternaire d'une protéine... serait il possible d'avoir une petite explication ?

merci pour tout ce que vous faites ;)

mat_mbd
Trésorier

Re: structures primaire secondaire tertiaire ...

23 novembre 2020, 16:49

Salut enisayb!
je vais t'aider à éclairer ta lanterne alors ;)

:arrow: La structure primaire correspond à la structure chimique. C'est l'enchainement des AA. C'est-à-dire ce qu'on a dans notre protéine et dans quel ordre: la séquence:!: ne pas confondre avec la compositionqui correspond a ce qu'on a mais sans un ordre précis.
:arrow: La structure secondaire, c'est l'agencement 3D sur une courte distance de la chaine protéique. Ce sont les angles phy et psy qui jouent sur cette structure et doivent être similaires sur plusieurs résidus consécutifs (c'est en cela que cette structure est dite monotone). Les structures secondaires les plus fréquentes sont les hélices alpha et les feuillets beta.
:arrow: La structure tertiaire correspond à l'organisation spatiale des structures secondaires reliées par des boucles. C'est la véritable organisation 3D de la protéine.
:arrow: La structure quaternaire correspond à l'agencement spatial de plusieurs chaînes protéiques.

Voilà j'espère que tout est plus clair maintenant
La bioch'team te souhaite bon courage <3
Image

Verrouillé

Revenir à « Mr Andres »