électrophorèse

no avatar
Laulau

électrophorèse

10 octobre 2020, 13:35

Salut,
Sur le poly de Andres à propos de la liaison peptidique je suis tombée sur ca
Il y a écrit (surligné en bleu et vert) anode basique et cathode acide, hors sur le schéma, le + (anode) est acide (ph3) et le - (cathode) est basique (pH9)
Pourquoi cette contradiction ? Il y a un errata ou j'ai mal compris ?
Merci d'avance <3
Pièces jointes
Capture d’écran 2 153424.png
Capture d’écran 2 153424.png (214.75 Kio) Consulté 2394 fois

no avatar
jupe
CM L.AS

Re: électrophorèse

10 octobre 2020, 15:51

Salut Laulau !

Tout d'abord cette technique permet la séparation des peptides selon leur pHi : on les met dans un gel lâche dans lequel un gradient de pH est appliqué grâce à l'anode basique et à la cathode acide. Grâce à un champ électrique les AA (disposés tout en haut sur la deuxième image) peuvent migrer et atteindre leur pHi (image 3).

• L'anode basique correspond à l'électrode positive ; on dit qu'elle est basique car elle est positive (un AA basique est chargé positivement). L'anode attire donc les charges négatives. Or les AA acides sont chargés négativement et ont un pHi bas. Ils vont donc être attirés par l'anode. Le dernier trait représenté sur le gel (le plus en bas) est donc un AA acide.
  • La cathode acide correspond à l'électrode négative ; on dit qu'elle est acide car elle est négative (un AA acide possède une charge négative). La cathode attire donc les charges positives. Or les AA basiques sont chargés positivement et ont un pHi élevé. Ils vont donc être attirés par la cathode. Le trait le plus haut sur le gel correspond donc à un AA basique

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi, bon week end et bon courage de la toute la team bioch ! bisouuus 8-)

no avatar
Laulau

Re: électrophorèse

13 octobre 2020, 12:36

ok merci

Verrouillé

Revenir à « Mr Andres »