hémoglobine/myoglobine

no avatar
lea
Messages : 4
Inscription : 11 novembre 2020, 16:45

hémoglobine/myoglobine

24 novembre 2020, 10:02

salut !
En revoyant mon cours sur l'hémoglobine, je me suis rendue compte que j'avais rien compris aux différences de fonctions entre l'hémoglobine et la myoglobine (transport, stockage, qui capte et qui relargue l'O2 etc)
si on pourrait m'éclairer je suis preneuse :)

no avatar
Bulou
Tuteur d'Histologie
Messages : 19
Inscription : 30 septembre 2020, 15:38

Re: hémoglobine/myoglobine

24 novembre 2020, 12:25

Salut Léa ! On va se faire un petit récap sur tout ça !

:arrow: Au niveau des poumons, l'hémoglobine va libérer du CO2 et capter du O2. Ensuite l'hémoglobine va transporter l'O2 jusqu'en périphérie. Une fois arrivée en périphérie l'hémoglobine, étant moins affine pour l'O2 que la myoglobine, va transférer l'O2 à la myoglobine. Ensuite, l'hémoglobine capte le CO2 des tissus et repart vers les poumons afin de l'éliminer et de recapter de l'O2 etc...
:arrow: La myoglobine qui a capté l'O2 va se digérer vers les endroits où la pression partielle en O2 est très faible c'est-à-dire en intra-tissulaire et intracellulaire (les mitochondries sont le lieu d'utilisation de l'oxygène). Pour finir la myoglobine a aussi un rôle de stockage de l'O2 intra-tissulaire et intracellulaire.

En conclusion : l'hémoglobine a un rôle de transport du O2 et la myoglobine a un rôle de transport et de stockage.

J'espère que tout est plus clair pour toi maintenant, sinon n'hésites pas à nous redemander des explications ! Bon courage pour cette dernière ligne droite, la team bioch est derrière toi !! <3 :D :D

no avatar
lea
Messages : 4
Inscription : 11 novembre 2020, 16:45

Re: hémoglobine/myoglobine

24 novembre 2020, 13:00

C'est tout compris merci !!

Répondre

Revenir à « Mr Andres »