liaison ionique / liaison covalente

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

liaison ionique / liaison covalente

24 novembre 2020, 13:56

Hello,

Je suis pas sure d'avoir compris la différence entre liaison covalente et liaison ionique et je me suis faite avoir dans un qcm de colle récemment.

Est ce qu'il serait possible de me faire un récap des diiférences entre les 2 histoire que je ne me fasse plus avoir à l'avenir ??

Merci!!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

Avatar de l’utilisateur
CAMéléons
Référent de Chimie Générale
Messages : 67
Inscription : 30 septembre 2020, 15:28

Re: liaison ionique / liaison covalente

24 novembre 2020, 16:37

Hello !

Une liaison covalente se met en place entre deux atomes, quand ceux-ci mettent en commun deux électrons. Cette liaison a une distance fixe. Le plus souvent, chacun des deux atomes donne un électron pour former la liaison. Tu trouves par exemple :

Les liaisons de coordination : ici, on a bien un partage de deux électrons, mais ceux-ci proviennent du même atome, à la différence de la liaison covalente « classique » que l’on retrouve le plus souvent (celle ou chaque atome donne un électron)

Les ponts disulfures : elle se met en place entre deux atomes de soufre

La liaison peptidique est une liaison covalente.

Une liaison ionique est quant à elle une liaison non covalente. Contrairement à cette dernière, elle peut prendre des distances variables. Ces liaisons sont électrostatiques, c'est-à-dire qu’elles interviennent entre un acide aminé chargé positivement et un acide aminé chargé négativement. (Cela peut aussi se faire entre un cation et anion par exemple)
Dans les cas des protéines, ces liaisons ioniques servent à l’agencement 3D.

Ainsi, il ne faut pas confondre une liaison polarisée avec une liaison ionique !
Une liaison polarisée est une liaison covalente se formant entre deux atomes non identiques. Un de ces atomes va plus attirer les deux électrons composants la liaison vers lui ! C’est par exemple ce que tu trouves dans la molécule d’eau, entre un atome d’Oxygène et un atome d’Hydrogène. Ici, les atomes ne portent pas de charges !

J’espère avoir été claire, n’hésites à relancer si quelque chose ne l’est pas ! Tiens bon jusqu’au bout, la team bioch est derrière toi ! :D
Bioch Team 2020
SPOCK Origins 2021

Bioch Team 2021

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

Re: liaison ionique / liaison covalente

25 novembre 2020, 16:17

Salut,

Oui j'ai une toute petite question sur ce que t'as dit : tu as dit que les liaisons peptidiques sont covalentes comme c'est écrit dans le cours mais après tu dis qu'une liaison ionique c'est entre 2 acides aminés par exemple. Du coup je comprendre pas comment la liaison peptidique peut être covalente alors qu'elle se fait entre 2 acides aminés.

Merci de ta réponse sinon c'était super !!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

Avatar de l’utilisateur
CAMéléons
Référent de Chimie Générale
Messages : 67
Inscription : 30 septembre 2020, 15:28

Re: liaison ionique / liaison covalente

25 novembre 2020, 17:17

Salut!

La liaison peptidique est bien une liaison covalente, qui se met en place entre l' α COOH d'une AA 1 et l'α NH2 d'un AA 2. Ainsi, elle joue un rôle dans la structure primaire des peptides/protéines!

Une liaison ionique se met en place lors du repliement : elle peut se faire entre deux AA qui étaient éloignés au sein de la structure primaire, mais qui, avec le repliement, se retrouvent rapprochés. Ainsi, ces liaisons servent à la configuration secondaire et tertiaire des protéines!

Globalement, le Pr Andrès mentionne beaucoup le rôle des liaisons hydrogène dans la structure 3D des protéines, la liaison ionique est moins importante ;)

J'espère t'avoir éclairée, bon courage! :D
Bioch Team 2020
SPOCK Origins 2021

Bioch Team 2021

Répondre

Revenir à « Mr Andres »