hémoglobine

no avatar
sanaa
Messages : 67
Inscription : 20 novembre 2020, 19:44

hémoglobine

25 novembre 2020, 16:03

salut,
Mr Andres parle de 2 modèles de coopérativité: séquentiel et concerté, quel est la différence entre les 2 :?:
Et aussi je n'ai pas compris le fonctionnement de l' acide diphosphoglycérique si c'est possible de m'expliquer svp

Avatar de l’utilisateur
ROM-GTP
Webmaster
Messages : 33
Inscription : 30 septembre 2020, 15:38

Re: hémoglobine

25 novembre 2020, 18:40

Salut Sanaa ! :)

Pour répondre à ta première réponse je t'invite à suivre ce lien : https://forum.tutotours.fr/viewtopic.ph ... tiel#p1531 ou notre formidable tuteur Maël a déjà répondu.

Pour ta deuxième question, l'acide diphosphoglycérique aussi appelé 2-3DPG permet la régulation métabolique de la fixation de l ’oxygène. :o je m'explique :lol:

En cas d’hypoxie (donc quand tu manque d'oxygène) tu vas avoir tendance à faire plus de glycolyse et notamment de la glycolyse anaérobie. Cela va te permettre de créer un composé que est le 2-3DPG (je ne rentre par dans les détail pour sa synthèse, retiens juste qu'on a plus de glycolyse donc synthèse de 2-3DPG) qui va pouvoir se glisser à l’intérieur de l’Hb et va repousser les chaines pour qu’elles soient moins affine pour l'oxygène.

Ainsi, ton hémoglobine relâche plus d'oxygène pour satisfaire tes besoins.

:idea: tu peux constater que H+,CO2 et 2-3 DPG vont dans le même sens, c'est à dire qu'ils vont baisser l’affinité de l’Hb pour l’oxygène ;)

Voila j'espère avoir répondu à tes questions, si tu en a d'autres, n'hésites pas 8-) Toute la Team Biochimie te souhaite bon courage pour ces derniers jours de révisions ! <3 <3

n'oublies pas d'utilisé la fonction recherche du forum qui répondra surement à énormément de tes questions :D

Répondre

Revenir à « Mr Andres »