acides nucléiques

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

acides nucléiques

26 novembre 2020, 11:45

Hello,

Dans le cours sur les acides nucléiques, le professeur andres dit que la liaison la plus faible est la liaison phosphodiester alors que dans son cours sur les nucléotides, il dit que c'est la liaison ß-N-glycosidique la plus faible, je dois en déduire que c'est laquelle je ne sais pas trop...

Merci !!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

Re: acides nucléiques et protéines

26 novembre 2020, 11:46

aussi, j'avais une autre question concernant les acides nucléiques, j'arrive pas bien a repérer à quoi correspondent les structures primaires, secondaires, tertiaires ... pareil pour les protéines ... est ce qu'il serait possible de me faire un récap rapide dessus ?

mercii!!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

Re: acides nucléiques

26 novembre 2020, 11:49

oups j'ai encore oublié une question sur ce chapitre, le professeur andrès dit que l'ADN A est une double hélice droite et que l'ADN Z est une double hélice gauche, qu'en est-il pour l'ADN B j'ai pas bien saisi...
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

Avatar de l’utilisateur
Maël
Référent de Chimie Générale
Messages : 153
Inscription : 30 septembre 2020, 15:34

Re: acides nucléiques

26 novembre 2020, 13:27

Salut :)
Les ADN A et B forment des hélices droites.
L'ADN Z forme une hélice gauche.
Bon courage dans tes révisions <3
😇TEAM BIOCH 2020😇
😎REF BIOCH 2021😎

no avatar
jupe
CM L.AS
Messages : 69
Inscription : 30 septembre 2020, 15:33

Re: acides nucléiques

26 novembre 2020, 19:23

Salut alixpa :D

Pour ta première question concernant les liaisons :

:arrow: Dans les acides nucléiques : les acides nucléiques sont des polymères de nucléotides cad des nucléotides reliés par des liaisons phosphodiesters.
  • Ces liaisons rendent l'ADN résistant, parce qu'elles permettent de relier des nucléotides. Je ne sais pas si tu te souviens mais dans la colle 4, au QCM 11 on avait mis cet item "Les liaisons pyrophosphates rendent l’ADN résistant". Cet item était faux, ce sont bien les liaisons phosphodiesters qui rendent l'ADN résistant
.
:arrow: Dans les nucléotides, qui sont composés d'une base, d'un ose et d'un acide phosphorique, la liaison ß-N-glycosidique est bien la plus facile à rompre. Cette liaison est située entre la base et l'ose et si elle se rompt génère des sites apuriques ou apyrimidiques (la base est partie).

J'espère que cette question est plus claire pour toi maintenant ;)

no avatar
jupe
CM L.AS
Messages : 69
Inscription : 30 septembre 2020, 15:33

Re: acides nucléiques

26 novembre 2020, 19:27

Maintenant concernant les structures des protéines :
:arrow: Structure primaire : enchainement linéaire des acides aminés
:arrow: Structure secondaire : hélices alpha et feuillets ß
:arrow: Structure tertiaire : structures secondaires reliées par des boucles (configuration 3D de la protéine, conformation qu'elle prend dans l'espace, en gros sa forme)
:arrow: Structure quaternaire : assemblage des sous unités composant une protéine (pour les protéines multimériques cad qui possèdent plusieurs sous unités, comme l'hémoglobine par exemple)

PS : n'hésite pas à séparer tes différentes questions en plusieurs posts sur le forum, c'est plus simple pour tout le monde de retrouver des sujets si plusieurs posts différents sont faits ;)

Bon courage pour tes révisions, ne lâche rien <3

Répondre

Revenir à « Mr Andres »