COVID19 stress oxydatif

no avatar
Martin
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 27
Inscription : 28 novembre 2020, 12:29

COVID19 stress oxydatif

01 décembre 2020, 14:27

Bonjour chers tuteurs,
je panique encore, cette fois c'est de la bioch. Dans la colle commune vous dites que le COVID19 entraîne un stress oxydatif. Mais j'ai cru comprendre que la présence de stress oxydatif, combiner à celle du covid chez un patient, engendre un cas plus grave de covid, et peut entrainer des mutations de ce dernier. Cependant je n'ai pas cru comprendre que le covid était à l'origine de ce stress oxydatif.
merci d'avance des bisous

Avatar de l’utilisateur
CAMéléons
Référent de Chimie Générale
Messages : 67
Inscription : 30 septembre 2020, 15:28

Re: COVID19 stress oxydatif

01 décembre 2020, 18:31

Salut Martin!
Pas de panique, je vais essayer de clarifier ça! 8-)

Le patient peut présenter du stress oxydatif lié à sa consommation de tabac, ou autres substances exogènes. On parlera de stress oxydatif environnemental.

Indépendamment de cela, l'infection de l'organisme pas un virus engendre également du stress oxydatif, lié à la réponse immunitaire.

Le Pr Blasco a ensuite expliqué que le stress oxydatif provenant de l'environnement d'un patient infecté pouvait aggraver son cas! Elle a d'ailleurs plus insisté sur cela et ne s'est pas attachée à la production de ROS par le virus lui même.

Ainsi, pendant la colle commune nous aurions peut être du mettre l'accent sur le stress oxydatif environnemental et non sur le stress oxydatif produit par le COVID lui même! Nous sommes désolés si cela t'a perturbé :(

N'hésite pas s'il quelque chose ne te parait pas clair, bon courage de la part de la bioch team! :D
Bioch Team 2020
SPOCK Origins 2021

Bioch Team 2021

no avatar
Martin
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 27
Inscription : 28 novembre 2020, 12:29

Re: COVID19 stress oxydatif

03 décembre 2020, 16:00

Merci beaucoup !! c'est maintenant plus clair !

Répondre

Revenir à « Mme Blasco »