ED ox red

no avatar
sanaa
Messages : 67
Inscription : 20 novembre 2020, 19:44

ED ox red

01 décembre 2020, 14:28

Salut,
je n'ai as compris comment on procède pour répondre aux QCM 6 et 10 de l'ed, pouvez-vous m'éclairer :?:

merci d'avance :D

Avatar de l’utilisateur
CAMéléons
Référent de Chimie Générale
Messages : 67
Inscription : 30 septembre 2020, 15:28

Re: ED ox red

01 décembre 2020, 18:14

Salut Sanna! ;)

Est ce que tu parles bien de la question 6 à propos de la titration de la méthionine et de la 10 à propos de la charge d'un peptide?

Parce que je ne vois pas de quel ED tu parles avec des questions 6 et 10 à propos du cours du Pr Blasco! :?
Bioch Team 2020
SPOCK Origins 2021

Bioch Team 2021

no avatar
sanaa
Messages : 67
Inscription : 20 novembre 2020, 19:44

Re: ED ox red

01 décembre 2020, 18:46

oui c'est bien ca

Avatar de l’utilisateur
CAMéléons
Référent de Chimie Générale
Messages : 67
Inscription : 30 septembre 2020, 15:28

Re: ED ox red

01 décembre 2020, 20:18

Hello! :D

- Pour la question 6, il faut déjà déterminer combien de charges peut posséder la méthionine. N'ayant pas de chaine latérale chargée, elle pourra donc être protonée sur les fonctions α NH2 et α COOH.
La courbe de titration de la méthionine comporte donc deux plateaux, chacun correspondant au pKa d'une de ces fonctions. Ainsi, la réponse A est vraie.
Sur la courbe de titration, on a donc le pKa α- NH2 c'est à dire le pH pour lequel on a autant de méthionine sous forme NH2/COO- que de NH3+/COO-. Pour la première forme, on a donc une charge globale de notre AA de -1 et pour la deuxième forme, une charge globale de 0. Etant en quantité égale, on fait la moyenne de ces deux charges, ce qui nous donne -0,5. Ainsi, la réponse D est vraie.


-Pour la question 10, on te dit que seuls les peptides 1,2,3 et 5 sont protonés, ce qui sous entend que le pH ambiant est inferieur à leurs pKa.(pH<pKA) En raisonnant de la même façon, les AA restants non protonés ont des pKa inférieur au pH ambiant.(pKa<pH)
Maintenant, en utilisant les pKa de chacun des ces AA, on peut déterminer une marge de pH. Je vais te donner quelques exemples:
- l'AA E possède un pKa de la fonction COOH =, 4.35. On nous dit qu'il est protoné. Un AA est protoné lorsque pH<pKA. Ainsi, on peut dire que le pH est inférieur à 4.35
- l'AA D possède une Pka de la fonction COOH = 3.65. On nous dit qu'il est déprotoné. Un AA est déprotoné lorsque pKa<pH. Ainsi, on peut dire que le pH est supérieur à 3.65.

Cela correspond donc à la réponse A avec un pH=4, qui est la seule compatible avec ces données!

J'espère avoir pu t'aider, bon courage pour la dernière ligne droite! :D
Bioch Team 2020
SPOCK Origins 2021

Bioch Team 2021

Répondre

Revenir à « Mme Blasco »