oxydant/réducteur

no avatar
enisayb
Messages : 106
Inscription : 09 octobre 2020, 16:16

oxydant/réducteur

09 décembre 2020, 08:56

Dans le couple Mg/O

Mg a tendance a devenir Mg2+ donc à avoir un déficit en électron or on sait qu'un oxydant un déficitaire en électron donc ici Mg est oxydant
et même raisonnement avec l'oxygène qui a tendance a devenir O- donc a avoir un excès d'électron = réducteur

donc ici Mg est l'oxydant le O- le réducteur

mais dans la correction d'un QCM que j'ai fais on me dis que Mg est réducteur, je pense ne pas avoir bien compris quelque chose pouvez vous m'expliquez svp ?
merci !

Avatar de l’utilisateur
Maël
Référent de Chimie Générale
Messages : 153
Inscription : 30 septembre 2020, 15:34

Re: oxydant/réducteur

09 décembre 2020, 09:37

Salut ! :)

:arrow: Tout d'abord "Mg/O" n'est pas un couple, un couple rédox correspond aux formes oxydés et réduite de la même espèce écrites sous la forme : ox/red (Mg2+/Mg ou O/O2-)

:arrow: Il me faudrait le QCM en question pour mieux t'expliquer mais pour le Mg j'ai l'impression que tu a confondu oxydant et oxydé :
Dans la demi équation Mg → Mg2+ + 2e- on voit que Mg subit un perte d'électrons, c'est à dire, une oxydation : Mg est oxydé pour donner Mg2+ qui est donc l'oxydant, tandis que Mg est le réducteur.

:arrow: Pour ce qui est de O → O- on a bien un gain d'électron, c'est à dire une réduction, donc O- est bien réducteur.
NB: Dans les réaction redox, l'oxydant subit une réduction et le réducteur subit une oxydation

:arrow: Dans tout les cas, il y a deux façons de déterminer qui est oxydant et qui est le réducteur :
:idea: Soit on te donne des réaction et tu peut déterminer qui gagne / perd des électrons (oxydation = perte et réduction = gain)
:idea: Soit on te donne les potentiel rédox de chaque couple et la, il faut savoir que l'oxydant est celui qui possède le potentiel le plus élevé.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions. ;)
Bon courage pour demain, toute la team bioch croit en toi (❤ ω ❤)
😇TEAM BIOCH 2020😇
😎REF BIOCH 2021😎

Répondre

Revenir à « Mme Blasco »