Oxydation des sérotonines et potentiel de travail

no avatar
chelsea
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 16
Inscription : 01 octobre 2020, 12:45

Oxydation des sérotonines et potentiel de travail

25 novembre 2020, 08:40

Coucou la team bioch' :D

J'aurais voulu savoir si un gentil tuteur pouvait m'expliquer l'item B du QCM 15 de la colle commune. Je ne comprends pas en quoi l'augmentation du potentiel de travail lors de l’oxydation des sérotonines entraine une perte de spécificité

Merci d'avance ;)
🐟🎻 SHopains 2022 🎻🐟

no avatar
jupe
CM L.AS
Messages : 69
Inscription : 30 septembre 2020, 15:33

Re: Oxydation des sérotonines et potentiel de travail

25 novembre 2020, 11:07

Coucou chelsea :D

Je te met une photo du diapo en pièce jointe, ça va te permettre de visualiser ce que je vais t'expliquer ;)

Pour oxyder les sérotonines tu dois augmenter progressivement le potentiel de travail, qui est représenté sur l'axe des abscisses. Tu vois que quand tu augmentes ce potentiel de travail, le signal augmente au fur et à mesure

Quand on parle de spécificité, ça veut dire que tu oxydes la sérotonine et non pas les autres groupements présents : tu ne veux oxyder vraiment QUE la sérotonine pour la détecter.

Tu vois qu'au 3ème point de la courbe tu atteins un maximum pour un certain potentiel de travail : tu détecteras alors très bien les sérotonines et que les sérotonines. C'est le potentiel de travail parfait pour l'oxydation de la sérotonine. Par contre, si tu augmentes encore ton potentiel de travail, le signal n'augmente pas, tu as donc un plateau (pas de variation sur l'axe des ordonnées).

:arrow: Qu'est ce que ça veut dire ? En fait, quand tu es au niveau du plateau, tu vas toujours oxyder tes sérotonines mais aussi d'autres groupements : tu perds alors en spécificité parce que tu n'oxydes plus que tes sérotonines.

Il est donc inutile d'augmenter le potentiel de travail jusqu'à l'infini : l'endroit pour lequel le potentiel de travail est à 440 mV est parfait. Tu n'oxydes que tes sérotonines et tu as un signal maximal, ton as donc la meilleure spécificité possible. Si tu augmentes tu potentiel de travail jusqu'à 480 mV, ton signal sera le même et en plus tu oxyderas d'autres groupements dont tu n'as pas besoin ici.

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions 8-)
Toute la team bioch t'envoie plein de courage pour cette fin de semestre, ne lâche rien <33
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-11-25 à 12.10.44.png
Capture d’écran 2020-11-25 à 12.10.44.png (47.59 Kio) Consulté 2105 fois

no avatar
chelsea
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 16
Inscription : 01 octobre 2020, 12:45

Re: Oxydation des sérotonines et potentiel de travail

25 novembre 2020, 15:41

Merci beaucoup c’est très clair pour moi! 8-)
🐟🎻 SHopains 2022 🎻🐟

Répondre

Revenir à « Mme Blasco »