Salut à toi mon ami! J'espère que ça va avant tout
Par rapport aux célérités, les seules à connaître sont celles de l'air, de l'eau et des tissus mous.
Pour rappel: 340m/s dans l'air, 1500m/s dans l'eau et environ la même (≈1540m/s) dans les tissus mous.
Sinon pour les impédances, tu peux retenir 1,5MRa pour l'eau si ça t'enchante... Mais le plus important c'est de bien retenir que lorsqu'une onde mécanique change de milieu elle va former un écho. Cet écho sera d'autant plus fort que le rapport des impédances des deux milieux est grand.
Donc retiens surtout que les os et le polyamide (prothèses) ont une impédance élevée (pas forcément la valeur) et qui diffère beaucoup des tissus mous et donc crée un gros écho. Ils sont dits
hyperéchogènes.
L'air (et donc les
poumons!) ont une impédance très faible, qui diffère donc également beaucoup des tissus mous, induisant un gros écho. Ils sont aussi hyperéchogènes.
L'air/les poumons/les os/le polyamide sont des ennemis de l'échographie car hyperéchogènes. Les tissus mous sont dits anéchogènes car si on ne change pas de milieu, pas d'écho!
Je pense que la formule de l'impédance et des fractions d'onde réfléchi/transmis sont à connaître.
Voilà si tu as déjà bien compris ça c'est nickel tu vas réussir !!