calcul de lignes et nombre d'images

no avatar
ilohrt
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 18
Inscription : 17 septembre 2021, 09:59

calcul de lignes et nombre d'images

26 janvier 2022, 13:40

salut !! :)) pourriez vous réexpliquer comment calculer le nombre d'images obtenues à partir du nombre de lignes d'échographies, je n'ai pas très bien compris ce passage du cours ...
merci !! <3

Avatar de l’utilisateur
Audrey
CM L.AS
Messages : 15
Inscription : 26 octobre 2020, 16:56

Re: calcul de lignes et nombre d'images

26 janvier 2022, 16:08

Saluut j’espère que ce début de semestre se passe bien pour toi ! Ne t’inquiète pas on va reprendre ce calcul ensemble ;)

Tout d’abord, une image échographique va être formée d’une succession de lignes échographiques. Ces lignes échographiques naissent d’impulsions envoyées par une sonde, qui vont émettre un écho à la rencontre d’une interface.

Alors le temps de vol c’est-à-dire le temps qu’il y a entre le moment où l’impulsion est émise par la sonde et le moment où le récepteur reçoit l’écho, peut être calculé par la formule suivante : (2*z)/c avec z la profondeur et c la célérité.
:arrow: Pour z = 15cm et c=1500 m/s, on obtient : tvol = (2*15.10^-2)/1500=2.10^-4=200s

Ensuite, on nous dit que notre image est composée de 200 lignes. Alors pour calculer la durée de formation de l’image, il faut multiplier la durée de formation d’une ligne (c’est-à-dire le temps de vol) par le nombre total de lignes.
:arrow: On obtient alors : timage = 200.10^-6*200=4.10-2 secondes

Enfin, grâce au précédent calcul, nous savons qu’il faut 0,04s pour obtenir une seule image. Alors pour calculer la cadence (c’est-à-dire le nombre d’images obtenues par seconde), il nous suffit de faire un produit en croix.
0,04s → 1 image
1s → ? images
:arrow: Cadence = 1*1/0,04 soit 1/timage = 25 images/s

Eh voilààà j’espère que cette explication a pu t’aider :D , sinon n’hésites pas à reposer ta question ! Bon courage pour ce semestre de la part de toute la team Stats <3

no avatar
nath'
Messages : 23
Inscription : 04 décembre 2021, 18:09

Re: calcul de lignes et nombre d'images

15 février 2022, 18:36

Salut à toi ! Déjà merci pour tes explications.

Mais je me permet de m'immiscer dans la discussion puisque je ne comprends pas pourquoi après avoir trouve le temps de vole, soit ici 200s. Lors de ton calcul pour trouver la durée de formation de ton image tu prends 200.10^-6, soit 200 microsecondes alors que l'on vient bel et bien de trouver le résultat en seconde.
Si ton talent pouvais m'éclairer je serais ravis.

Merci et bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
Audrey
CM L.AS
Messages : 15
Inscription : 26 octobre 2020, 16:56

Re: calcul de lignes et nombre d'images

16 février 2022, 21:10

Salut Nath' :D

:arrow: Le calcul du temps de vol est : tvol = (2*15.10^-2)/1500=2.10^-4=200 micros

Merci de m'avoir fait remarquer cette petite erreur ;) Bon courage de la part de tout la team Biostats'

Répondre

Revenir à « Imagerie médicale 2022 »