Salut Hugo ! J’espère que tout roule comme tu veux et que tu passes un bon weekend
Je vais te faire un petit point sur l’atténuation afin que tu comprennes mieux
En échographie on utilise des
ondes acoustiques, soit des
déplacements de matière au sein
de milieux matériels.
L’
intensité est liée à l’
atténuation dans le sens où
plus ton onde sera atténuée moins forte sera ton intensité (tu vois ce que je veux dire ?).
L’intensité a pour caractéristique d’être
le carré de l’amplitude de ton onde.
Les ondes ultrasonores utilisées en échographie sont atténuées par les tissus, les milieux traversés ce qui entraine une diminution de l’amplitude avec la propagation de manière exponentielle selon un coefficient proportionnel à la fréquence : α (une augmentation de la fréquence de ton onde va augmenter l’atténuation).
Tu as donc la formule:
I(x)= I0.e^(-αx) =I0.e^(-βfx)
• α est le coefficient d’atténuation des ultrasons, en cm-1 (selon la valeur de x, pour la cohérence des unités)
- α=βf
• B est le coefficient qui va bien
- La valeur de base de β est 1 dB.cm-1.MHz-1
• f est la fréquence
Cette formule te permet de comprendre que plus la fréquence (ou le coefficient d’atténuation est grand, plus l'intensité diminuera rapidement).
En ce qui concerne l’atténuation d’une onde en échographie tu dois bien retenir :
- Une augmentation de la fréquence utilisée permet d’améliorer la résolution mais diminue la profondeur/ pénétration car l’atténuation sera plus forte
- Une diminution de la fréquence utilisée diminue la résolution mais permet d’augmenter la pénétration et donc de diminue l’atténuation.
NB : L’intensité (I) diminue de façon exponentielle par rapport à la distance

Pour revenir à ta proposition celle-ci serait donc fausse car l’atténuation renvoie à
des exponentielles (c’est ce que je t’ai expliqué au dessus) !
Ton raisonnement pourrait être pertinent si tu parles de dB car :
I(x)=I
0.e^(-βfx)
I(x)/I
0=e^(-βfx)
Log(I/I
0)=-βfx
10log (I/I
0) = -10βfx
Formule de l’intensité en dB = 10logI/I
0=-10βfx ( ce qui correspond à une fonction linéaire)
Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi maintenant, sur cette partie du cours il est important de savoir calculer une intensité et de comprendre la relation fréquence-pénétration de l’onde.
Si tu as une autre question ou que je ne suis pas assez claire n‘hésite surtout pas ou viens nous voir mercredi à la permanence on sera contents de te répondre !
Toute l’équipe de biostats et imagerie médicale t’envoie plein de courage <3<3<3