Séquence d'inversion-récupération

no avatar
imane
Messages : 49
Inscription : 27 novembre 2021, 12:29

Séquence d'inversion-récupération

24 février 2022, 16:04

Saluut!!

J'avais une question par rapport au cours du Pr Emond. Dans la partie ou il parle de la séquence inversion récupération, il dit au début qu'il faut appliquer une impulsion de 180° (avant la séquence d'écho de spin) dans l'axe transversal, sauf que un peu plus loin il dit qu'il faut l'appliquer dans l'axe longitudinal. Du coup ça m'a un peu perdu.

Merci d'avance. Bonne fin de semaine!!!

no avatar
RayanT
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 6
Inscription : 12 septembre 2021, 13:08

Re: Séquence d'inversion-récupération

05 mars 2022, 19:07

Saluut saluuut Imane !! :D

Je comprends tout à fait ta question, ne t'inquiètes pas on va revoir ça ensemble pour que la séquence d'inversion récupération n'ait plus de secret pour toi ! ;)

:arrow: Tout d'abord, je te propose de faire un petit point de cours général sur la notion de séquence inversion récupération :
La séquence d’inversion récupération est une technique que l’on utilise pour augmenter le contraste en T1, notamment pour mieux visualiser des tissus ayant des T1 proches, comme la substance grise (T1= 1000 ms) et la substance blanche (T1=750ms). En effet, lorsque l'utilisation d'une pondération en T1 (avec un TE court et un TR court) ne suffit pas à bien visualiser le contraste entre les tissus ayant des T1 proches, on a recours à la technique d’inversion récupération. Celle-ci permet d’augmenter le contraste, c’est-à-dire d’augmenter la différence d’intensité du signal des tissus ayant des T1 proches.

:arrow: Concrètement et en pratique, réaliser une séquence inversion récupération consiste, comme tu l'as très bien dit, à appliquer une impulsion de 180° avant d'appliquer la séquence d'écho de spin (avec l'impulsion de 90° suivie d'une impulsion de 180°).
-Point important sur lequel tu t'interroges et sur lequel le Pr. Edmond insiste : les impulsions de 90° et de 180° de la séquence d'écho de spin sont appliquées dans le plan transversal alors que l'impulsion de 180° que l'on applique avant la séquence d'écho de spin dans le cadre de la séquence inversion récupération est appliquée quant à elle dans le plan longitudinal, c'est à dire selon l'axe (z). Cette impulsion de 180° appliquée selon l'axe longitudinal permet d'inverser l'aimantation et de passer d'une composante longitudinale positive Mz0 à une composante longitudinale négative -Mz0.
Le Pr. Edmond a effectivement du faire un lapsus en parlant de l'impulsion de 180° de la séquence inversion récupération, mais elle est bien appliquée dans le plan longitudinal.

Voilà voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi ! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à nous réécrire sur le forum !

La Team Biostats/Imagerie médicale t'envoie plein de force et te souhaite bon courage !

no avatar
imane
Messages : 49
Inscription : 27 novembre 2021, 12:29

Re: Séquence d'inversion-récupération

06 mars 2022, 09:15

Merciii beaucoup :D

Répondre

Revenir à « Imagerie médicale 2022 »