Résolution spatiale VS résolution anatomique

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Résolution spatiale VS résolution anatomique

07 mars 2022, 16:55

Coucou !

Dans mon cours, j'ai écrit que la gamma-caméra à semi-conducteurs augmentait la résolution spatiale, et que l'imagerie hybride avait une faible résolution anatomique

J'ai pas saisi la différence entre "spatiale" et "anatomique", vous voulez bien m'expliquer svp ?

Merci :)

no avatar
Ťhøma§
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 12
Inscription : 02 janvier 2022, 18:36

Re: Résolution spatiale VS résolution anatomique

08 mars 2022, 19:13

Coucou Julie,
Il faisait beau et chaud aujourd’hui, c’est trop cool !
En imagerie nucléaire, la résolution spatiale correspond à la distance minimale entre deux points de l’objet traversé par les photons gamma, telle qu’ils puissent encore être distingués comme deux points sur l’image. Tu peux remarquer que cette notion de résolution est assez piégeuse puisque que lorsque la résolution spatiale s’améliore, elle diminue.
La résolution spatiale conditionne la précision des détails et donc la résolution anatomique. En effet, la résolution anatomique correspond à la précision avec laquelle les détails anatomiques sont visibles sur l’image.
La gamma-caméra a de nombreux avantages par rapport aux autres types d’imagerie : elle est fonctionnelle, métabolique et dynamique. En revanche, elle a une mauvaise résolution anatomique, contrairement au scanner X. La résolution anatomique s’améliore considérablement lors d’une acquisition hybride TEMP/TDM grâce à l’apport du TDM, aussi appelé scanner X.
J'espère t'avoir aidée et n'hésite pas à me solliciter à nouveau si besoin.
Les Stat’élites te donnent plein de courage et croient en toi !

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Re: Résolution spatiale VS résolution anatomique

09 mars 2022, 08:23

Merci pour ce petit point de cours c'est super clair ! (et aujourd'hui aussi il va faire beau)

Répondre

Revenir à « Imagerie médicale 2022 »