Analogie Rayons gamma et rayons X

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Analogie Rayons gamma et rayons X

11 mars 2022, 19:48

Bonjour,
Dans le cours de Mr Patat sur les Rayons X, dans la partie sur la Source 1 de photons à haute énergie : les rayons X, il parle de transitions nucléaires et rayons X. Mais je n'ai absolument pas compris ce qu'il a dit à cet endroit, je ne vois pas le lien. Serait-ce possible de me réexpliquer et de me dire ce qu'il faut retenir là-dessus svp ?
Merci d'avance !

no avatar
Willy
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 19
Inscription : 02 janvier 2022, 19:20

Re: Analogie Rayons gamma et rayons X

17 mars 2022, 08:26

Salut, j'espère que tu vas bien.

Dans cette partie du cours sur les RX, le Professeur Patat veut que vous compreniez la façon dont sont produit les RX, ceux-ci étant très utilisés en imagerie médicale. Il y a deux façons de faire des RX :
  • 1.
Par fluorescence, le concept est d'envoyer des photons encore plus énergétique pour exciter les électrons des atomes du milieu. Les électrons du milieu vont donc passer sur des couches supérieures, puis redescendre en renvoyant des RX. Cependant, c'est la deuxième technique qui est la plus utilisée (voir la seule à être utilisée).
  • 2.
Par rayonnement de freinage, aussi appelé Bremsstrahlung. Le concept est ici un petit peu différent. L'idée est d'envoyer des électrons avec une grande vitesse dans un milieu avec des atomes, et lorsqu'il passeront à proximité d'un noyau atomique, il va se produire un petit peu la même chose que si l'on fait passer une fusée à côté d'une planète, ils seront détournés de leur trajectoire. C'est à peu près pareil pour l'électron, sauf qu'il va en plus être freiné. Et comme tu l'as vu au S1, il doit y avoir une conservation de l'énergie, on ne peut pas créer ou faire disparaître de l'énergie. Ainsi, l'énergie cinétique de l'électron va être convertie en photons de haute énergie, des RX.

J'espère que c'est plus clair pour toi, je tiens aussi à préciser que le Professeur Patat, mais aussi le reste des physiciens parlent "d'accélération des électrons". Il faut bien comprendre que cette "accélération" est en fait un freinage, correspondant à une accélération négative.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous les poser sur le forum ou en perm tuteur, bon courage pour la suite, on croit en toi.

P.S. Toute la team des Stat'élites t'envoie de l'amour et du courage <3

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Re: Analogie Rayons gamma et rayons X

20 mars 2022, 20:02

D'accord, merci beaucoup !!

Répondre

Revenir à « Imagerie médicale 2022 »