scintigraphie

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie
Messages : 122
Inscription : 02 octobre 2021, 16:07

scintigraphie

22 mars 2022, 10:10

Bonjour,

Je ne comprends pas les techniques de rétroprojection filtrée et reconstruction itérative dans la reconstruction d'image de TEP et TEMP. Est ce qu'il est nécessaire de savoir en quoi consistent ces techniques ou il faut juste savoir leur nom ?
Merci pour votre aide :D

no avatar
Ťhøma§
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 12
Inscription : 02 janvier 2022, 18:36

Re: scintigraphie

22 mars 2022, 11:56

Coucou Briana !
J’espère que tout se passe bien pour toi.
A propos des techniques de reconstruction tomographique, ce qui est à retenir se situe plutôt dans le cours Rayons X et TDM du Pr. Patat. Je te fais un petit rappel de cours là-dessus.
2 techniques ont été abordés par le Pr. Patat :
:arrow: La rétroprojection filtrée est une technique permettant d’obtenir de façon simple la carte d’atténuation. Il est important de comprendre comme cette technique fonctionne :
Exemple :
- Tout d’abord, on dispose de 2 projections horizontale et verticale :
TDM 1.JPG
TDM 1.JPG (23.65 Kio) Consulté 1052 fois
- L’atténuation est répartie équitablement entre les cases de chaque colonne pour la projection verticale et de chaque ligne pour la projection horizontale :
TDM 2.JPG
TDM 2.JPG (30.02 Kio) Consulté 1052 fois
- Ensuite, on fait la moyenne des valeurs obtenues pour chaque case :
TDM 3.JPG
TDM 3.JPG (17.13 Kio) Consulté 1052 fois
- Enfin, on passe l’image dans l’espace de Fourier, on fait un filtrage inverse.
Remarque : plus on rétroprojette, plus on va avoir des moyennes d’atténuation précises et plus l’image obtenue est nette.

:arrow: La reconstruction itérative est rapidement abordée par le Pr. Patat : tu peux retenir que cette technique est plus performante et a donc remplacé la rétroprojection filtrée.
J’espère avoir pu t’aider 8-) :) :D
L’équipe des Stat’élites te donne plein de force et de courage pour la fin du semestre ;)

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie
Messages : 122
Inscription : 02 octobre 2021, 16:07

Re: scintigraphie

22 mars 2022, 12:57

C'est super clair merci beaucoup enfait j'avais vraiment rien compris :D

Répondre

Revenir à « Imagerie médicale 2022 »