TEMP/TEP

no avatar
Jeanne1
Messages : 35
Inscription : 13 septembre 2021, 12:18

TEMP/TEP

24 mars 2022, 10:17

salut ,
je ne comprend pas bien la difference entre TEMP, gamma camera et TEP ?
de plus je voulais savoir s'il etait necessaire de reconnaitre qu'elle technique est utilisée a partir d'une image et si les dates sont a connaitre sur ce cours ?
merci par avance :D

no avatar
Charlotte
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 28
Inscription : 02 janvier 2022, 21:13

Re: TEMP/TEP

25 mars 2022, 13:09

Salut Jeanne ! J'espère que tu vas bien et que tu arrives quand même à profiter du soleil ! :D

On va refaire un petit récap pour bien que tu différencies les différents systèmes d'imagerie 8-)

La gamma caméra

La gamma caméra est un appareil qui permet d'obtenir des images statiques (centrées ou balayage), dynamiques ou tomographique (en coupe).
Grâce à la gamma caméra on peut donc réaliser une scintigraphie planaire, dynamique et TEMP (SPECT) = tomographie.

On localise l’émetteur gamma (radiopharmaceutique) par principe de collimation : détecte uniquement les photons émis dans une direction particulière et qui ont une énergie caractéristique de l’isotope utilisé. Les émetteurs gamma utilisés peuvent être par exemple des radio-isotopes de vie longue comme le Technétium 99m, l'iode 123 ou encore le Thallium 201... Ils sont obtenus par filiation dont les parents proviennent d’un produit de fission ou par réaction nucléaire auprès d’un accélérateur de particules ou d’un réacteur nucléaire. Tous les radio-isotopes de vie longue n'ayant pas la même énergie il est possible de réaliser des couplages TEMP-TEMP par exemple, ce qui n'est pas possible pour la TEP ou ils ont tous la même énergie et ne sont donc pas différenciables.

Pour rappel la gamma caméra est constituée :
- D'un blindage afin de protéger de rayonnements indésirables
- D'un collimateur en plomb afin de sélection uniquement les photons gamma émis dans la direction qui nous intéresse
- D'un cristal scintillant qui absorbe les photons et restitue de la lumière
- Un guide de lumière
- Des photomultiplicateurs qui transforment le signal lumineux en signal électrique
- Un système informatique pour construire ton image


TEMP = La tomographie par émission monophotonique ou SPECT (en anglais)

Cette technique repose sur le principe de la scintigraphie, elle va te permettre d'effectuer des images ainsi que des reconstructions en 3D et de leur métabolisme à l'aide d'un ensemble de gamma caméras tournant autour du patient.

Il est nécessaire pour une TEMP d'injecter un radiopharmaceutique émetteur de rayon gamma. L'image de la distribution du produit est réalisée à l'aide d'une gamma-caméra tournant autour du patient. Celle-ci est essentiellement constituée d'un collimateur (permettant la sélection de la direction des photons), de détecteurs de rayons gamma (cristal scintillant, photomultiplicateur...) . Grâce à un algorithme de reconstruction tomographique informatique, la cartographie tridimensionnelle de l'activité radioactive est estimée et ainsi la distribution du radiopharmaceutique dans l'organisme.

Tu peux donc retenir que la TEMP est obtenue grâce à une gamma caméra ! C'est un des différents types d'image que tu peux réaliser avec cette machine. Le principe de la TEMP est assez proche de celui de la tomographie par émission de positon (TEP) dans le sens où il s'agit également d'une tomographie d'émission utilisant un radiopharmaceutique.

TEP= Tomographie par émission de positons ou PET (en anglais)

En TEP, on utilise des radiopharmaceutiques émetteurs de positons (B+). Ces derniers donnent naissance à une paire de photons et il est possible de localiser l'émission grâce à leur détection simultanée.

Les isotopes pouvant être utilisés sont par exemple le Fluor 18, l'oxygène 15, l'azote 13, le carbone 11... Ils ont une demi-vie courte, jusqu’à 110 minutes pour le fluor. Ces isotopes de courte durée nécessitent pour leur production un cyclotron.

L'atome radioactif se désintègre en émettant un positon. Celui-ci va s'annihiler avec un électron du milieu très rapidement. Cette annihilation produit deux photons gamma de 511 keV qui partent sur une même direction mais dans un sens opposé, ce qui rend possible le traitement tomographique des données. En effet, les capteurs situés tout autour du patient détectent les photons d'annihilation en coïncidence (qui arrivent en même temps), ce qui permet d'identifier la ligne sur laquelle se situe l'émission des photons. Un système informatique reconstitue ensuite à l'aide d'un algorithme de reconstruction (reconstruction itérative ou filtrée) les images de la répartition du traceur au niveau d’une partie ou de la totalité du corps sous la forme d'une image 2D ou d'un objet 3D. Les images ainsi obtenues sont dites « d’émission ».

L'appareil est composé de:
- Détecteurs (cristaux de BGO, LSO, etc.) disposés en anneaux de grande taille
- Chaque anneau composés de multiples détecteurs indépendants

La TEP et la TEMP ont une faible résolution anatomique c'est pourquoi elles sont souvent couplées à une autre imagerie comme la TDM par exemple.

Voilà j'espère que ce petit récap (non exhaustif) t'aura aidé à mieux comprendre la différence entre les techniques d'imagerie !

:arrow: En imagerie nucléaire il me semble très peu probable que la prof demande de reconnaître un type d'image, elle ne l'a actuellement jamais fait dans un concours de première année :? Cependant, je te conseille de quand même jeter un coup d'œil aux images du cours pour avoir une idée d'à quoi ça ressemble au cas où !

:arrow: Concernant les dates c'est la même chose je ne peux pas prédire ce que la prof va demander au concours mais ça ne me semble pas le plus important à connaître dans ce chapitre ! ;)

Voilà j'espère que c'est ok pour toi, si ça n'est pas le cas envoie une nouvelle question ou viens nous voir en permanence mercredi !
Toute l'équipe de stats t'envoie pleins de courage, surtout ne lâche rien ! <3<3<3

no avatar
Jeanne1
Messages : 35
Inscription : 13 septembre 2021, 12:18

Re: TEMP/TEP

25 mars 2022, 13:56

C'est super clair ( voous m'avez eclairez + que le soleil ;) ) merci beaucoup vous etes au top !😘

Répondre

Revenir à « Imagerie médicale 2022 »