Concernant la formulation

no avatar
Théo-Paul
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 16
Inscription : 09 janvier 2023, 08:50
Localisation : Blois

Concernant la formulation

07 mai 2023, 19:55

Bonjour ! Je m'interrogeais concernant une explication quelque peu lointaine que j'ai entendu lors d'une correction de colle.

De mémoire ma tutrice avait expliqué que selon la position dans la phrase d'un mot du style " en bas / latéralement ", la question pouvait complétement changer de sens.

Exemple pour être plus clair :

La phrase " l'orifice glottique limite en bas les voies aériennes supérieures " serait fausse mais pas la phrase " l'orifice glottique limite les voies aériennes supérieures en bas".

J'ai cru comprendre que notre mot se rapportait donc au mot qu'il y avait devant. Comme c'est pas forcément respecté sur les polys je voulais savoir si c'était important à considérer et aussi si j'ai bien compris du coup et que je me trompe pas.

Merci d'avance !
:ugeek: Toute l'équipe de Biostatistreet te souhaite bon courage :ugeek:

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie
Messages : 53
Inscription : 02 octobre 2020, 09:11

Re: Concernant la formulation

08 mai 2023, 13:27

Saluut,

Déjà j'espère que tu vas bien !!

Tu as raison dans l'idée, on va en effet considérer que le mot de localisation fait référence à la dernière structure évoquée. Par contre attention, ton exemple est faux !! Je te refais un point pour être sûre que tu aies compris.

- Proposition fausse : L'orifice glottique limite les voies aériennes supérieures en bas (cela veut dire que l'orifice glottique est au-dessus des voies aériennes supérieures, ce qui est faux)
- Proposition vraie : L'orifice glottique limite en bas les voies aériennes supérieures (qui sont supra-glottiques)

Donc "en bas" se réfère soit à "l'orifice glottique" soit aux "voies aériennes" en fonction de où il est placé.

Maintenant oui il se peut que l'on ait fait des erreurs et que dans les polys ça ne soit pas toujours exact sur ce point là, notamment sur les premiers polys où on ne faisait pas tellement attention à cela. Mais on s'est rendus compte après que le professeur y faisait quand même attention donc je te conseille de garder cette "règle" en tête, on ne sait jamais.

J'espère que ça permet d'éclaircir un peu les choses !

Je te souhaite bon courage pour le reste de tes révisions !!

Margot, tutrice d'anatomie Velut <33

Verrouillé

Revenir à « Anatomie 2022-2023 »