le tube neural

no avatar
Morgane.rfft
Messages : 17
Inscription : 13 octobre 2021, 09:53

le tube neural

24 janvier 2022, 16:42

Salut la team embryologie,

je n'arrive pas à comprendre la correction d'un QCM (15765) à propos de 2 items.

Sur l'item B, je ne comprend pas pourquoi cet item est faux alors que dans le cours, le professeur GUERIF dit cela.
Capture 1.JPG
Capture 1.JPG (34.33 Kio) Consulté 1047 fois
sur l'item D, on nous dit que l'anancéphalie est une malformation opérable à la naissance alors que dans la correction, on nous dit que cette malformation est non viable.
Il y aurait t-il un détail qui m'aurait échapper ?
Capture 2.JPG
Capture 2.JPG (30.04 Kio) Consulté 1047 fois
Merci

no avatar
Roxanne
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 8
Inscription : 07 septembre 2021, 08:07

Re: le tube neural

26 janvier 2022, 17:37

Coucou Morgane !!

Tu as effectivement totalement raison pour les deux items. Malheureusement il y a parfois quelques errata présents dans certains QCM on en est vraiment désolé... :(

:arrow: Mais du coup je te fais quand même un petit récap rapide des deux items pour être sûre que tout est ok :

  • Item B : Le tube neural se ferme bien dans un premier temps au niveau de la 4e paire de somites et ensuite il va se fermer en avant et arrière "à l'image d'une fermeture éclair" avec une légère avance du neuropore antérieur.
On pense que la correction proposée correspond à un autre item...

  • Item D : la correction donnée est vrai, l'anencéphalie est une malformation congénitale non viable et même si certains bébés arrivent à vivre quelques heures, les opérer serai inutile. Donc finalement l'item est bien faux l'anencéphalie n'est pas opérable à la naissance puisque l'enfant va malheureusement mourir.
Voilà j'espère que tout est corrigé et clair, encore vraiment désolé pour ces fautes on espère que ça ne t'a pas trop perturbé et n'hésites pas à signaler ces errata directement sur Tharmo aussi pour qu'on puisse se charger de les corriger rapidement ;)
En tout cas toute l'équipe d'embryo spé maïeu est derrière toi et t'envoie plein de courage pour ce semestre, gros bisouuuus !!! <3<3

Répondre

Revenir à « Embryologie 2022 »