Axe Dorsal-Ventral

no avatar
manongrn
Tuteur d'Anglais
Messages : 2
Inscription : 08 novembre 2021, 08:30

Axe Dorsal-Ventral

13 février 2022, 10:31

Salut la team Embryo !

J'avais une petite question, mais je ne sais pas si elle a réellement beaucoup d'importance...
Lorsque les axes d'orientation de l'embryon se forment, est ce qu'on considère que l'axe Dorso-Ventral apparait lors de la 1ère SD avec la différentiation des cellules périphériques en trophectoderme polaire et mural, ou alors pendant la 2ème SD, avec la formation des feuillets épiblastiques et hypoblastiques ?
Il me semble l'avoir noté en cours pour la 2SD mais dans le poly du tut c'est bien noté à la 1ère semaine donc je voulais vérifier ^^'

Merci beaucoup d'avance et bon week end ! :))

no avatar
Askel
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 11
Inscription : 15 novembre 2020, 17:06

Re: Axe Dorsal-Ventral

14 février 2022, 13:47

Salut salut Manon !!

Je comprends que ça puisse être un petit peu confus mais j’espère pouvoir t’éclaircir au max :D

Cette année le professeur Guérif n’a pas parler directement de la mise en place de l’axe dorso-ventral dans son cours sur la 1ère semaine de développement (SD).
Cependant, toutes les autres années le professeur Guérif mentionnait bien la mise en place de cet axe durant cette semaine suite à la différenciation des cellules périphériques en trophectoderme polaire et mural comme tu l’as dit !

Nous avons demandé au professeur et il nous a répondu que lors de la 1ère SD, la mise en place de la masse cellulaire interne du blastocyste permettait de définir la mise en place d’un axe dorso-ventral.

Pour résumer, ce qu’il faut retenir :
- Les cellules périphériques vont se différencier en trophectoderme polaire et mural
- Les cellules centrales vont se différencier en masse cellulaire interne
Image blastocyste.png
Image blastocyste.png (99.71 Kio) Consulté 1268 fois
A la fin de la 1ère SD tu auras bien la mise en place d’un « gradient » de position qui va être adopté car c’est le trophectoderme polaire qui entrera en contact avec l’épithélium utérin.
Par la suite, cet axe dorso-ventral sera bien entendu une bonne indication au cours de la 2ème SD pour repérer et différencier la position de l’hypoblaste et de l’épiblaste.

J’espère avoir été clair, si tu as d’autres questions n’hésites pas ! ;) Pleins de bisous et bon courage de toute la team embryo spé maïeutique <3
Axel, tuteur d'embryologie spécialité maïeutique

👶🐼 Team Embryologie Spécalité Maïeutique 2022 🐼👶

no avatar
manongrn
Tuteur d'Anglais
Messages : 2
Inscription : 08 novembre 2021, 08:30

Re: Axe Dorsal-Ventral

14 février 2022, 17:03

Ca marche, ton explication était parfaitement claire ! Merci beaucoup !! :D

Répondre

Revenir à « Embryologie 2022 »