Dvpt face

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 122
Inscription : 11 septembre 2021, 16:53

Dvpt face

13 février 2022, 15:45

Salut

Est-il correct de dire que les bourgeons maxillaires et mandibulaires sont mésodermiques ? Ou faut-il dire qu'ils sont ecto-mésodermiques ?

Egalement, est-ce qu'il serait possible d'avoir un récup sur la chronologie de la formation du nez (placodes, cupules, fosses, bourgeons nasaux I/E...) avec les semaines de dvpt car les dates marquées sur le poly distribué ne correspondent pas tout à fait à ce qui figure sur mon cours ?

Merci d'avance !

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
SoMattomère
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 18
Inscription : 09 septembre 2021, 17:25

Re: Dvpt face

13 février 2022, 17:34

Salut Hu Go :!: J'espère que ton petit semestre se passe bien :lol:

1⃣ Pour répondre à ta première question, il est dit dans le cours que les bourgeons de la face sont issus d'une prolifération mésodermique associée à une incorporation de cellules des crêtes neurales (elles-même issues de l'ectoderme). Le professeur Guérif ne mentionne pas explicitement que "les bourgeons de la face sont ecto-mésodermiques". Ainsi, je ne veux pas m'avancer et t'induire en erreur mais plutôt te conseiller de vraiment retenir qu'on a une prolifération mésodermique, et qu'il y a la présence de cellules des crêtes neurales qui viennent compléter cette prolifération, le tout formant les bourgeons !

2⃣ Pour ce qui est de ta deuxième question, pour la formation des fosses nasales primitives, je t'ai fais un petit récap' avec toutes les étapes et les infos importantes pour que ce soit bien clair pour toi 8-)

:arrow: En S5, au niveaux des bourgeons frontaux, on a un développement localisé d'ectoderme à 2 endroits, induit par le prosencéphale, entraînant la formation des placodes olfactives.

:arrow: Puis, en S5-S6, ces mêmes placodes olfactives vont se creuser, s'enfoncer vers l'intérieur de l'embryon formant alors les cupules olfactives.

:arrow: Enfin, en S6, les cupules olfactives vont se creuser de manière encore plus significative, formant à présent les fosses nasales primitives !

J'espère que tout est plus clair pour toi, si tu as la moindre hésitation n'hésite pas à renvoyer un message, je te souhaite une très bonne journée et une bonne pause pédagogique :P

Bon courage pour la suite,
Matthieu, tuteur d'embryologie spécialité maïeutique 🤌🏻🤌🏻


🤰🐼 Team Embryologie Spécialité Maïeutique 2022 🐼👶
🌟🐰 Team SPDDM 2021 🐰🌟

Répondre

Revenir à « Embryologie 2022 »