1ère semaine de dvppt

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

1ère semaine de dvppt

18 février 2022, 11:55

Bonjour,

J'aimerai avoir quelques précisions :
- Tout d'abord dans votre poly, il est écrit qu'au J0 on a notre zygote, or il est dit dans le cours que le zygote est obtenu à J1. Cela m'étonne que vous ayez écrit cela d'autant plus que dans la dernière colle vous aviez piégé la dessus !
- Il est également écrit dans le poly que la morula comporte 16 à 32 cellules pluripotentes. D'après ce que je pensais, les cellules de la morula sont pluripotentes à partir de la compaction , j'aimerai donc savoir ce qu'il en est !
Et ma question qui découle de la précédente, est de savoir si on peut dire qu'au stade de morula les cellules sont totipotentes ? Etant donné que c'est à partir du stade de morula compactée qu'elles sont pluripotentes.

J'espère avoir été Claire ;) , merci d'avance pour vos réponses !!

Avatar de l’utilisateur
SoMattomère
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 18
Inscription : 09 septembre 2021, 17:25

Re: 1ère semaine de dvppt

18 février 2022, 23:31

Salut CM_37 ! 😋

Revoyons ensemble les points qui te posent problème :
  • Pour ce qui est de ta première interrogation, il faut que tu retiennes que le zygote correspond au stade d'ovocyte fécondé par un spermatozoïde avant la première segmentation. Cette dernière se déroulant environ 30h après la fécondation, il est tout à fait correct de dire que le stade de zygote se trouve entre J0 (moins de 24h) et J1 (plus de 24h) ! Dans la dernière colle (je pense que tu fais référence au QCM 2 item E), nous avions effectivement marqué dans la correction que "L’évolution du stade de zygote à celui de morula se fait entre J1 et J4." , c'est ce qui est dit par le professeur, mais mettre de J0 à J4 aurait pu également être pertinent (tout est question de moyenne et de vitesse de développement !). Cependant, ce que tu dois vraiment retenir c'est que :

    Zygote = ovocyte fécondé à 1 cellule
    Morula = œuf avec plus de 2 cellules

  • Pour ce qui est de ta deuxième question, revenons un peu sur ces étapes transitoires :

    ➡ Après le stade de zygote que nous venons de voir, il existe le stade de morula. Il se déroule de J1 à J4, et c'est lors de ce stade que l'embryon passe de cellules qui sont totipotentes, à des cellules qui sont pluripotentes. Ce changement s'effectue lorsqu'il y a environ plus de 8 blastomères composant notre embryon.

    ➡ La compaction est un événement qui se déroule en même temps que le développement de ta morula. Cette compaction s'effectue lorsqu'il y a assez de cellules pour former des pôles "central" et "périphérique" , donc lorsqu'il y a environ plus de 8 blastomères. C'est donc à ce moment-là qu'il existe une transition des cellules de totipotentes à pluripotentes ! Ce qui doit te perturber c'est le fait que ces 2 explications soient séparées dans le cours, mais il faut se dire que tout se déroule en même temps ! Dans la fiche que nous vous avons donné, les données de 16 à 32 cellules concernent le nombre de cellules que l'on retrouve vers J4, soit le moment ou la morula va se transformer en blastocyste, et les cellules sont bien pluripotentes à ce moment-là ! Tu as donc bien raison, quand tu dis que "les cellules de la morula sont pluripotentes à partir de la compaction" 😇
  • Enfin, pour ta dernière demande, comme je viens de t'expliquer précédemment, puisque la transition totipotence -> pluripotence s'effectue à 8 blastomères, soit au milieu du stade morula, on peut en effet dire qu'il existe un moment ou les cellules de la morula sont totipotentes, mais ne te prends pas trop la tête avec ça ! Retiens vraiment cette fameuse transition et tout se passera bien ! 🙃

💡 J'espère avoir été Claire (😉) également dans mes explications, si un doute persiste n'hésite pas à venir nous voir en permanence tuteur la semaine prochaine, cela sera plus facile à expliquer à l'oral ! Bon week-end à toi et bon courage pour la suite de toute l'équipe d'embryologie spé maïeutique 🐼
Matthieu, tuteur d'embryologie spécialité maïeutique 🤌🏻🤌🏻


🤰🐼 Team Embryologie Spécialité Maïeutique 2022 🐼👶
🌟🐰 Team SPDDM 2021 🐰🌟

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Re: 1ère semaine de dvppt

19 février 2022, 09:55

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse !

Répondre

Revenir à « Embryologie 2022 »