Fréquences des pathologies de la face

no avatar
LesMaxiquestions
Messages : 17
Inscription : 02 février 2022, 21:17

Fréquences des pathologies de la face

06 mars 2022, 11:31

Salut la Team d'embryo,
J'étais entrain de faire des QCM de la formation de la face quand soudain j'ai vu que il y avait deux valeurs de fréquences différentes pour l'apparition des divisions palatines. Il y avait la valeur de 1/1500 (celle que j'ai dans mon cours) et la valeur de 1/2500.
De plus dans les risques de divisions palatines pour le second enfant quand des parents sans antécédents qui ont eu un premier enfant avec une division palatine, dans mon cours j'avais 2% mais dans une des correction de tharmo c'est marqué un risque de 15%.

Du coup je vous avoue, je ne sais plus trop quelles sont les valeurs à apprendre :?
Est-ce qu'il serait possible d'avoir un petit récap sur toutes les valeurs de fréquence et de risques sur les pathologies liées à la formation de la face ? ;)

Merci bcp d'avance !!!!

Avatar de l’utilisateur
SoMattomère
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 18
Inscription : 09 septembre 2021, 17:25

Re: Fréquences des pathologies de la face

08 mars 2022, 15:15

Salut Mister Questions ! 😋

Pour les valeurs des divisions et fentes palatines, celles qu'il te faut retenir sont :

➡ Pour les fentes labiales :
- Fréquence de 1/1000 dans les populations caucasiennes
- Fréquence de 1/500 dans les populations asiatiques / indiennes
- Fréquence de 1/ 2000 dans les populations africaines
- Fréquence accrue chez les garçons de 80% et du côté gauche
- Risque chez les parents sans antécédents qui ont un 1er enfant atteint : risque de 4% pour l’enfant suivant


➡ Pour les divisions palatines isolées :
- Fréquence de 1/1500 en Europe
- Fréquence accrue chez les filles de 67%
- Risque chez les parents sans antécédents qui ont 1er enfant atteint : risque de 2% pour l’enfant suivant.

Les valeurs qui sont présentes sur tharmo relèvent peut-être de cours qui datent d'il y a quelques années maintenant ! Si ce ne sont pas les mêmes que celles que je viens de te donner, n'hésite pas à signaler le QCM pour que nous puissions nous pencher sur la question !

Bonne journée à toi et bon courage ! 🥳
Matthieu, tuteur d'embryologie spécialité maïeutique 🤌🏻🤌🏻


🤰🐼 Team Embryologie Spécialité Maïeutique 2022 🐼👶
🌟🐰 Team SPDDM 2021 🐰🌟

no avatar
LesMaxiquestions
Messages : 17
Inscription : 02 février 2022, 21:17

Re: Fréquences des pathologies de la face

08 mars 2022, 16:46

Merci bcp Matthieu pour ce petit récap !!
J'hésiterai pas à les signaler 😉

Répondre

Revenir à « Embryologie 2022 »