Vertèbres

no avatar
alinolia
Messages : 49
Inscription : 24 octobre 2021, 14:29

Vertèbres

09 mars 2022, 20:39

Coucou les tuteurs
Dans la colle 2 d’embryo QCM 10 item C, je ne comprends pas pourquoi c’est compté comme faux, si dans la fiche du tut' on nous indique que le mésoderme axial permet au final de former les corps vertébraux (corps vertébraux ce n’est pas la même choque que vertèbres ? )
Je vous laisse une photo avec des annotations si jamais :
34C44852-9E99-4A9A-ACC4-09428882E127.jpeg
34C44852-9E99-4A9A-ACC4-09428882E127.jpeg (619.55 Kio) Consulté 1197 fois

Merci, bisous bisous <3

no avatar
Askel
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 11
Inscription : 15 novembre 2020, 17:06

Re: Vertèbres

10 mars 2022, 17:56

Salut salut alinolia :D

Alors du coup l’item C du QCM 10 est bien faux et pour que tu comprennes bien pourquoi je vais te faire un petit recap sur tout ça !

Pour commencer dans la fiche nous avons mis que le mésoderme axial allait avoir un rôle d’induction sur le sclérotome qui lui formera les futures vertèbres.

Il faut bien différencier l’induction et la formation d’une structure :

:arrow: Quand une structure va avoir un rôle d’induction sur une autre structure c’est qu’elle va permettre à son échelle à elle de favoriser différents mécanismes (productions de protéines, migrations de certaines cellules ou production de certains marqueurs etc…) qui faciliteront la mise en place d’une autre structure

:arrow: Quand une structure aura un rôle de formation c’est que c’est directement elle qui aboutira à ta structure définitive

En gros ton mésoderme axial va former ta plaque préchordale et ta chorde. C'est ta chorde qui elle aura un rôle d’induction sur l’ectoderme et sur le sclérotome.

Pour ce QCM en particulier, ton mésoderme para-axial donnera naissance à ton sclérotome qui lui se transformera en vertèbres et non pas le mésoderme axial.

J’espère avoir été le plus claire possible, si ce n’est pas le cas n’hésites pas à poser des questions sur le forum ou à venir en perm tuteur :)

La team d’embryologie spécialité maïeutique te fais pleins de bisous et te souhaites bon courage ! <3
Axel, tuteur d'embryologie spécialité maïeutique

👶🐼 Team Embryologie Spécalité Maïeutique 2022 🐼👶

no avatar
alinolia
Messages : 49
Inscription : 24 octobre 2021, 14:29

Re: Vertèbres

10 mars 2022, 21:50

ok top merci pour tes réponses (:

Répondre

Revenir à « Embryologie 2022 »