mésoderme

no avatar
Jeanne1
Messages : 35
Inscription : 13 septembre 2021, 12:18

mésoderme

22 mars 2022, 18:29

coucou la team embryo,
il y a moyen d'avoir un recap precis sur les evolution des differents mesodermes ? j'ai du mal a comprendre notamment qu'elle structure est à l'origine des differente couche de peau
par exemple le mesoderme lateral est à l'origine du derme ou de l'épiderme ? et dans ce cas l'ectoderme de surface à quel devenir? et pour le mesoderme qui se differencie en somite le dermatome dont elles se composent en partie il represente qu'elle couche ? les epithéllium?
et les membres sont bien issus du mesoderme lateral mais leurs os et muscles sorte aussi de la ou finalement les mesoderme s'infiltre un peu partout ?

oupsi ca fait un peu beaucoup de questions, mais ma tete bouillone :roll:

no avatar
Roxanne
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 8
Inscription : 07 septembre 2021, 08:07

Re: mésoderme

23 mars 2022, 18:21

Hello Jeanne !!

Okay on va essayer de refroidir un peu ta tête, ne t'inquiète pas, c’est partit pour un petit récap sur le mésoderme ! :D

:arrow: On commence par le début : le mésoderme apparait à la 3e SD et se divise en 4 territoires différents :
  • Axial
  • Para axial
  • Intermédiaire
  • Latéral

Chacun des territoires va avoir un devenir bien particulier. Je te mets un gros récap de toutes les évolutions de manière un peu schématique :
Récap mésoderme .jpg
Récap mésoderme .jpg (83.18 Kio) Consulté 1055 fois


:arrow: Du coup en ce qui concerne la peau, elle sera issue de différents territoires :
- Le feuillet ectodermique donne l’ectoderme de surface formant tout l’épiderme du corps de l’embryon
- Le mésoderme para axial donnant les somites puis le dermatome va former le derme de la région dorsale de l’embryon (le derme de son dos en gros)
- Le mésoderme latéral donne la somatopleure intra-embryonnaire formant le derme restant

:idea: Mini remarque : On sort un petit peu de l’embryo, mais en fait « épiderme » est le nom désignant « l’épithélium de la peau » de même que le « derme » correspond au « tissu conjonctif de la peau ».
:!: Je précise que cette remarque fait référence à tes cours d’histologie et ne sera jamais demandée en embryo. Guérif utilise exclusivement les termes de derme et épiderme et ne parlera jamais d’épithélium donc ne te prends pas la tête dessus.
Mais je préfère te faire un petit rappel dessus car tu y fais référence dans ta question et peut être que c’était une petite source d’incompréhension pour toi ;)

Ce que tu as retenir sur la peau et ses origines c'est ça :
Récap peau.jpg
Récap peau.jpg (29.58 Kio) Consulté 1055 fois

:arrow: Et enfin pour les membres, Guérif explique que les bourgeons des membres proviennent de la somatopleure intra-embryonnaire issue du mésoderme latéral comme tu l’as bien dit.

En revanche il ne va pas plus loin et ne précise pas l’origine des différentes structures (muscles, os etc..) qui les composent donc ne te tortures pas trop l’esprit si Guérif n’en parle pas alors il ne posera pas de questions dessus. Et ne t’inquiètes pas tu auras tout le temps de découvrir ça dans les années qui suivent mais pour l'instant tu as déjà bien assez de chose à retenir donc n'en rajoutons pas ;) .

Voilaaaa !!! J'espère que ce petit récap a répondu à tes questions et que ta tête bouillonne un peu moins, en tout cas s'il y a toujours des petits flous et des questions qui fusent n'hésites pas nous redemander ou à venir en perm tuteur histoire qu'on puisse t'aider au mieux.
En attendant toute la Team Embryo spé maïeutique est derrière toi et t'envoie plein de courage <3 <3 <3

no avatar
Jeanne1
Messages : 35
Inscription : 13 septembre 2021, 12:18

Re: mésoderme

27 mars 2022, 12:52

au top ca va mieux je penses en effet que j'ai été un peu plus loin que le cours pour certaines choses et ca a du m'embrouiller
merci beaucoup :D

Répondre

Revenir à « Embryologie 2022 »