Délimation embryonnaire

no avatar
lola.mre
Messages : 2
Inscription : 29 mars 2022, 08:43

Délimation embryonnaire

29 mars 2022, 08:47

Bonjour,
Je souhaiterai savoir quelle est la différence la cavité/membrane stomodéale et la membrane pharyngienne, car dans les cours d'embryologie elles donnent toutes 2 l'ébauche de la future bouche et après la délimitation elles se situent entre l'encéphale et l'aire cardiaque :)
merci ^^

no avatar
Roxanne
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 8
Inscription : 07 septembre 2021, 08:07

Re: Délimation embryonnaire

01 avril 2022, 20:48

Coucou lola !! :)

Ok alors je vais te faire des petits rappels qui sortent un peu de ta question comme ça on est sûre que tout est dans la l’ordre dans ta tête. Donc on est parti pour un petit bout de l’histoire du développement :

:arrow: La membrane pharyngienne, elle apparait à la 3e SD avec la formation des différents feuillets : elle sera composée uniquement d’une superposition d’endoderme et d’ectoderme (elle échappe à l’infiltration mésodermique).

Suite à la plicature céphalo-caudale lors de la 4e SD, elle va se retrouver entre l’encéphale et l’aire cardiaque comme tu l’as bien dit.

:idea: Remarque : à la 4e SD on a la formation de l’intestin primitif à partir de la VVII qui est fermé crânialement par la membrane pharyngienne.


Maintenant qu’on sait ce qu’est la membrane pharyngienne il va falloir faire fonctionner ta visualisation dans l’espace :

Il faut voir que l’encéphale et l’aire cardiaque vont former des sortes de « proéminences » qui vont faire que la membrane pharyngienne située entre les deux se retrouve dans un renfoncement (entre ces deux proéminences en fait).

Et ce renfoncement va porter un nom : le stomodeum ou cavité stomodéale


:arrow: Donc finalement entre l’encéphale et l’aire cardiaque on va avoir une suite de structure qui se succèdent sur « la même ligne », en partant de l’extérieur vers l’intérieur de l’embryon on a :

- La cavité stomodéale
  • Renfoncement recouvert d’ectoderme de surface
  • Apparait à la 4e SD
  • Correspond à l’ébauche de la futur bouche
- La membrane pharyngienne :
  • Apparait à la 3e SD
  • Située au fond de la cavité stomodéale suite à la délimitation
  • Ferme l’intestin primitif antérieur
  • Finalement c’est la limite entre stomodeum et intestin primitif antérieur
  • Elle se disloque à la 5e SD, à ce moment le stomodeum et l’intestin communiqueront
- L’intestin primitif antérieur

Et si on dézoom et qu’on regarde de haut en bas on aura :
  • Encéphale
  • Cavité stomodéale – Membrane pharyngienne – intestin primitif antérieur
  • Aire cardiaque
Je te mets un petit schéma que j’ai dessiné rapidement sur la base d’une illustration du professeur Guérif avec toutes les légendes pour que tu puisses tout remettre en place en espérant que ça t'aide ;)
Schéma stomodéum.jpg
Schéma stomodéum.jpg (42.84 Kio) Consulté 1162 fois


:arrow: Au final si on résume tout : la membrane pharyngienne est un accolement d'endoderme et d'ectoderme sans interposition de mésoderme. Elle ferme en arrière la cavité stomodéale et se rompt à la 5e SD.
La cavité stomodéale quant à elle est un renfoncement situé entre l'encéphale et l'aire cardiaque suite à la délimitation.

:idea: Remarque : Le professeur Guérif n'évoque pas dans son cours de "membrane stomodéale" mais bien "cavité stomodéale" :)



Voila j’espère que tu arrives à faire la différence maintenant, c’est vraiment de la visualisation et imagination dans l’espace donc si c’est encore pas super clair n’hésites pas à nous relancer ou venir en perm tuteur :D
Gros bisous et plein de courage de toute la Team Embryo spé maïeutique lâches rien c’est bientôt fini !!

no avatar
lola.mre
Messages : 2
Inscription : 29 mars 2022, 08:43

Re: Délimation embryonnaire

06 avril 2022, 09:43

Merci beaucoup !
Beaucoup plus clair maintenant ^^

Répondre

Revenir à « Embryologie 2022 »