mésoderme axial

no avatar
clo
Messages : 13
Inscription : 30 novembre 2021, 20:19

mésoderme axial

30 mars 2022, 17:04

Helloo,
Est-ce que c'est possible que l'on m'explique la partie sur le mésoderme axial, chorde, plaque préchordale....?

Merci d'avance :)

no avatar
Anne-So
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 5
Inscription : 09 janvier 2022, 00:52

Re: mésoderme axial

01 avril 2022, 13:49

Salut ! :D

La 3e semaine de développement est assez complète et complexe. Mais en soi l’essentiel est de comprendre les mécanismes. Je t'ai fais un petit récap mais s'il y a des détails qui sont pas clairs n'hésite pas à reposer des questions ;)

Tout d’abord par rapport au mésoderme axial, quand tu as la formation de la ligne primitive (avec les cellules qui s’enfoncent au niveau du dos de l’embryon), il y a le nœud primitif tout en haut de la ligne. Ce nœud va encore plus s’étendre vars le haut au niveau du mésoderme (donc à l’intérieur de l’embryon.) C’est cet allongement de mésoderme qu’on appelle mésoderme axial.

[*] Petit point à retenir :
Nœud primitif --> mésoderme axial --> chorde --> plaque préchordale


(Faut imaginer ça comme si les cellules allaient de bas en haut au niveau du dos de l’embryon)

1. La plaque préchordale

Ces cellules vont migrer jusqu’à juste devant la membrane pharyngienne et le bout qui s’arrête juste devant s’appelle la plaque préchordale. (Jaune sur le schéma).


2. La chorde

Le plus simple pour retenir cette partie et de faire un petit récap, en tous cas c’est ce qui a le plus marché pour moi ;) Dans l’ordre, les étapes qui vont se suivre c’est :
    Processus chordale
    Processus chordale.PNG
    Processus chordale.PNG (206.22 Kio) Consulté 1101 fois

    Cordon cellulaire plein --> se creuse
      --> canal chordale
      2. Canal chordale.PNG
      2. Canal chordale.PNG (189.83 Kio) Consulté 1101 fois
      Ouvert dans la cavité amniotique, à l’arrière --> fusion et résorption du plancher
        --> canal neurentérique + plaque chordale -->
        3. Canal neurentérique.PNG
        3. Canal neurentérique.PNG (185.01 Kio) Consulté 1101 fois
        Enroulement de la plaque chordale sur elle-même --> l’ouverture devant se referme
          --> Chorde

          La chorde va avoir un effet inducteur sur l’ectoderme (va se différencier en neurectoderme) et le sclérotome (se différencie en corps vertébraux).

          Et ce qui va en rester in fine est le nucleus pulposus, la partie centrale des disques intervértébraux qui persistera.

          Récap de la récap (oui toujours plus :lol: ) : processus --> canal --> plaque --> chorde. Et la chorde se situe entre le nœud primitif et la plaque préchordale.

          Voilà j'espère qu'avec ce résumé c'est un peu plus clair, n'hesite pas à faire des petits schémas récap si jamais ça t'aide, une fois les grandes lignes de la formation retenues c'est plus facile pour comprendre l'ensemble.

          Bonne journée,
          Anne-So, tutrice d'embryo :D

          no avatar
          Anne-So
          Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
          Messages : 5
          Inscription : 09 janvier 2022, 00:52

          Re: mésoderme axial

          01 avril 2022, 13:52

          Et j'insère ici le dernier schéma aussi de la chorde (une fois que la plaque chordale devant est fermée et que la chorde a fini de s'enrouler sur elle-même). ;)
          (la taille de l'image n'est pas passé sur le dernier message)
          4. Chorde pleine - notochorde.PNG
          4. Chorde pleine - notochorde.PNG (152.95 Kio) Consulté 1101 fois
          Enormément de courage à toi, salut ! :)

          Répondre

          Revenir à « Embryologie 2022 »