Bourgeons faciaux

no avatar
Léopold
Référent de Biochimie
Messages : 79
Inscription : 20 août 2021, 12:14

Bourgeons faciaux

27 avril 2022, 16:09

Salut la team Embryo !!!

Je viens de refaire la colle 1 de cette année et dans le QCM 34 item C "l'élément de la flèche 2 donne notamment la cloison nasale". (la flèche 2 montre le massif médian) et l'item est compté faux (correction : "la cloison nasale dérive du bourgeon frontal").

Alors je me suis posé la question, quelle était la différence entre cloison nasale et septum nasale (si il en a une) puisque celui-ci, selon moi, vient du massif médian, non ?

Voilà voilà ! Merci d'avance pour la réponse !

no avatar
louise.hbrn
Référente Sage-Femme
Messages : 2
Inscription : 05 janvier 2022, 19:43

Re: Bourgeons faciaux

28 avril 2022, 17:12

Salut Léopold :D

Alors pour bien comprendre, on va reprendre les deux éléments et ce qu'ils vont former. J'espère que ça sera plus clair pour toi ensuite !

D'abord, le bourgeon frontal, issu du développement mésodermique, va former :

:arrow: Les bourgeons nasaux : ils se forment en plusieurs étapes

1. Les placodes olfactives : se forment à partir d’un épaississement localisé de l’ectoderme sous l’effet inducteur du prosencéphale
2. Les cupules olfactives : ce sont les placodes olfactives qui se creusent
3. Les fosses nasales primitives : formation à partie des cupules se creusent encore
En même temps se forment les bourgeons nasaux : les cupules olfactives se retrouvent bordés par d’autres bourgeons que sont les bourgeons nasaux.
Ils sont aux nombres de 4 :
- 2 bourgeons nasaux internes
- 2 bourgeons nasaux externes

:arrow: La cloison nasale (le prof n’a mis de précision sur ça)

Je te mets ce schéma qui résume bien ce que chaque éléments va devenir et former :
Capture d’écran 2022-04-28 à 18.52.34.png
Capture d’écran 2022-04-28 à 18.52.34.png (182.83 Kio) Consulté 878 fois

Ensuite, pour le septum nasal médian,
- Il provient du massif médian et va participer au cloisonnement vertical du palais = séparation des deux fosses nasales primitives. Il descend d’abord en direction de la langue puis il va rejoindre les processus palatins.
:!: Comme le cloisonnement horizontal, le cloisonnement vertical n’est pas complet ! il laisse une zone de communication = choanes définitives.

Pour récapituler ce qui est important de retenir : la cloison nasale et le septum nasal médian sont bien des éléments différents car ils n’ont pas la même origine :
:arrow: La cloison nasale provient du bourgeon frontal
:arrow: Le septum nasal médian provient du massif médian

Voilà !! J'espère que j'ai répondu au mieux à ta question et que c'est plus clair pour toi !
Bon courage pour la suite de tes révisons ;) Tu vas y arriver !

Louise - Tutrice d'embryo et spectacle maïeutique

Répondre

Revenir à « Embryologie 2022 »